Immobilier : la renaissance de la pierre de taille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Immobilier : la renaissance de la pierre de taille
Article rédigé par France 2 - M. Dana, A. Dupont, J-M. Perroux
France Télévisions
La demande en pierre de taille ne cesse d'augmenter dans le secteur de la construction. Plus noble, la matière est aussi plus chère. Quels sont les avantages ? Eléments de réponse.

Dans les nouveaux quartiers, la pierre de taille fait son grand retour, considérée comme plus noble et plus écologique. À Clamart, dans les Hauts-de-Seine, Julien Narayanin, le directeur général de Verrechia, construit 600 logements en pierre de taille massive, dont 40% de logements sociaux. L’entrepreneur spécialisé dans la pierre de taille souligne qu’elle est moins énergivore que le béton, cuit à haute température.  

Des pierres d’origine française 

Ses pierres sont également "made in France". "Les gisements sont toujours locaux par rapport aux chantiers. On a un nombre de ressources incalculable en France", dit-il. Sous les champs de betterave de Picardie, une carrière exploitée dès le XVIIIe siècle tourne à nouveau à plein régime. Près de 200 tonnes de pierres quittent la carrière chaque jour, avant d’être taillées au millimètre à l’aide d’un laser. 

Elles sont ensuite assemblées sur des chantiers de construction, de plus en plus nombreux. Les commandes sont si importantes qu’elles sont en grande partie importées d’Espagne ou du Portugal. Si la matière et plus noble et écologique, elle coûte également plus cher. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.