Cet article date de plus d'un an.

Passeport et carte d’identité : des délais toujours trop longs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Passeport et carte d’identité : des délais toujours trop longs
Article rédigé par France 3 - D. Tanchereau, R. Duroselle, B. Vidal
France Télévisions
En France, on est encore loin de la promesse d’Élisabeth Borne, qui veut diviser par deux les délais d’obtention des papiers d’identité. Une promesse qui agace d’ailleurs certains élus, comme à Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis.

Dans la mairie de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), pour refaire sa carte d’identité ou son passeport, c’est très simple, il faut s’armer de patience. "Actuellement, notre premier rendez-vous est le 19 octobre, donc un délai de plus de six mois", déclare Martine Lamaurt, première adjointe au maire de Neuilly-Plaisance. Ici, un seul agent soccupe des pièces d’identité. En France, on est encore loin de la promesse d’Élisabeth Borne, qui veut diviser par deux les délais d’obtention des papiers d’identité.

Trouver un créneau sur internet

Pour gagner du temps, une Parisienne n’a pas hésité à se rendre à Melun (Seine-et-Marne). "On n’a pas forcément de rendez-vous tout de suite, donc c’est vrai que j’ai préféré le faire à Melun", dit-elle. Sur internet, la chasse est ouverte pour trouver un créneau disponible dans une autre commune. Un engorgement qu’Élisabeth Borne veut réduire à seulement 30 jours dès cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.