Paris : le périphérique a 50 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : le périphérique a 50 ans -
Paris : le périphérique a 50 ans Paris : le périphérique a 50 ans - (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Caillaud, N. Metauer, L. Comiot
France Télévisions
France 3
Mardi 25 avril, le périphérique parisien a 50 ans. Si certains ne lui voient pas un avenir lointain, à sa naissance, en 1973, il a été adoubé. Retour en images sur cet ouvrage monumental.

Le 25 avril 1973, le plus grand chantier de France s’achève avec l’inauguration du périphérique parisien. Cet ouvrage monumental s’inscrit dans la longue histoire de Paris, celle des fortifications du milieu du XIXe siècle. Une construction militaire devant laquelle s’étend une vaste zone constructible. Les murailles finirent par être démolies. Elles seront remplacées par une ceinture poreuse d’immeubles et de misère humaine, évacuée pendant la Deuxième Guerre mondiale. 

Quel avenir ?   

"En 1945, un espace libre est ouvert et une possibilité de rencontre entre Paris et la périphérie s’offre. On rêve de l’occuper par un grand boulevard. […] Finalement on décide qu’il sera cette grande voirie de rencontre et d’interconnexion des autoroutes qui convergent vers Paris", explique André Lortie, co-auteur "Des fortifs au périf" et professeur d’architecture et d’urbanisme. Seulement, cette croissance apporte avec elle ses maux : congestion automobile, bruit et pollution. Le périphérique est-il au milieu ou à la fin de sa vie ? Architectes, urbanistes et politiques se questionnent déjà sur son avenir. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.