le dernier publié La Cour de cassation confirme la culpabilité d'Uber France pour son ancien service Uber Pop Le service Uber pop mettait en relation des particuliers avec des chauffeurs. Il a été arrêté en juillet 2015.
Uber condamné à verser près de 850 000 euros à des taxis pour concurrence déloyale Cette condamnation est liée à une ancienne offre, Uberpop, qui permettait de mettre en relation des clients avec des particuliers au volant de leur voiture personnelle.
Les syndicats de VTC signent un accord pour un revenu minimum de 7,65 euros par course A partir du 1er février, en incluant les commissions, le prix de la plus petite course devrait ainsi s'élever à environ 10,20 euros pour le passager sur une application comme Uber.
Culture : un chauffeur parisien de VTC transforme son véhicule en discothèque le temps d’un trajet Mostafa Benhama, un chauffeur parisien de VTC, propose à ses clients un karaoké gratuit le temps d’un trajet. Reportage.
Transports : pénurie de taxis et de VTC dans les grandes villes françaises Depuis plusieurs semaines, il est de plus en plus compliqué de trouver un taxi ou un VTC dans les grandes agglomérations françaises. Reportage à Paris, vendredi 22 juillet.
Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot écarté du dossier Uber La sœur du ministre est chargée de la communication de l'entreprise de voitures avec chauffeur dans une partie de l'Europe.
Document "C'était un peu gonflé de solliciter le ministre Macron, mais on l’a fait" : le lanceur d'alerte des Uber Files s'explique sur ses révélations Mark MacGann a travaillé pour Uber entre 2014 et 2016. C'est lui qui est à l'origine de la fuite de documents qui a déclenché l'enquête Uber Files. Il se dit aujourd'hui prêt à répondre à une éventuelle commission d'enquête, même s'il estime n'avoir "aucune légitimité pour s'immiscer dans le contexte politique franco-français".
Uber Files : trois questions sur l'action des lobbies en France Les révélations Uber Files ont mis en lumière les pratiques de lobbying du géant du VTC, notamment auprès d'Emmanuel Macron. En France, le lobbying est désormais encadré par des lois.
Uber files : une enquête parlementaire sur le lobbying plutôt que sur Emmanuel Macron ? Sur le plateau du 23h, Elise Van Beneden, présidente d'Anticor, explique qu'il serait plus judicieux d'effectuer une enquête parlementaire sur les lobbys et leur encadrement en France, plutôt que sur le rôle de l'actuel président de la République lorsqu'il était ministre de l'Économie en 2016.
Uber Files : selon une enquête, Emmanuel Macron aurait été l'allié de l'entreprise Alors ministre de l'Économie, l'actuel président de la République aurait facilité l'implantation du groupe américain à son arrivée en France. Une entreprise dont les méthodes ne font pas l'unanimité.
"Activez le kill switch !" : quand Uber neutralisait ses ordinateurs à distance pour bloquer les perquisitions Pour empêcher les enquêteurs d'avoir accès à ses données lors de perquisitions, Uber avait conçu un "coupe-circuit" qui empêchait l'accès à ses serveurs. Les enquêteurs n'y ont vu que du feu, y compris en France.
Uber Files : les oppositions réclament l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire contre Emmanuel Macron Après les révélations sur les soupçons d'un "deal" passé entre l'entreprise de VTC américaine Uber et Emmanuel Macron, quand il était ministre de l'Economie, les quatre groupes de la coalition vont suggérer mardi à la présidente de l'Assemblée nationale d'ouvrir une enquête. Mais après ?
Uber Files : une enquête révèle qu'Emmanuel Macron a facilité l'implantation de l'entreprise en France Une enquête d'un consortium international de journalistes d'investigation révèle, lundi 11 juillet, que l'entreprise Uber a bénéficié des bonnes grâces d'Emmanuel Macron pour s'implanter en France entre 2014 et 2016. L'actuel président de la République était alors ministre de l'Économie.
Uber Files : Emmanuel Macron dans la tourmente Emmanuel Macron aurait aidé l'entreprise Uber à s'installer et à prospérer en France, selon des révélations du consortium international des journalistes d'investigation, basées sur des documents internes au géant du VTC.
Uber files : les méthodes de l'entreprise pour s'installer en France sont questionnées L'entreprise Uber a-t-elle bénéficié de l'aide d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, pour se développer en France ? Une enquête de plusieurs journalistes tente de comprendre.
Uber Files : la société de VTC "continue son action de lobbying auprès du gouvernement français", assure l'ancien secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud L'ancien secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, à l'origine de la loi de 2014 qui encadre l'activité des VTC, fustige la relation qu'entretenait Emmanuel Macron et la plateform américaine Uber lors de son implantation en France.
Uber Files : comment Emmanuel Macron a facilité l'implantation d'Uber en France Une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation montre qu’en 2015, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, a aidé Uber à s’implanter en France.
Quand Emmanuel Macron passait un accord avec Uber Une enquête de l’ICIJ montre qu’en 2015, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, a aidé Uber à s’implanter en France.
Uber : la plateforme fête son dixième anniversaire en France Dix ans après l’arrivée d’Uber dans l’Hexagone, l’application a su se faire une place, bien que controversée, tout en modifiant les habitudes des Français.
L'ubérisation de notre économie : "Une multitude d'inventions sont en train de se généraliser, le couple "livraison/local" restructure notre rapport au territoire" Aujourd'hui, Uber, grande entreprise américaine, fête les dix ans de son implantation en France. On parle depuis quelque temps d'une "ubérisation" de notre consommation et du monde du travail. C'est la "question de société" du jour, avec l'éclairage du sociologue Jean Viard.
Eurozapping : condamnation historique en Allemagne, la guerre des taxis et des Uber en Belgique Chaque soir, la rédaction du 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 30 novembre novembre.
Uber subit un revers judiciaire sur le statut de ses chauffeurs aux Pays-Bas Uber est de nouveau dans les filets de la justice pour des questions sociales. C'est encore une fois la politique salariale de la plateforme de réservation de voitures qui est cause.
Le brief éco. La plateforme chinoise de VTC Caocao cherche des chauffeurs en CDI en France La plateforme de VTC (Voitures de transport avec chauffeur) CaoCao s’apprête à recruter en France des chauffeurs en contrats à durée indéterminée. Vraie avancée sociale ou effet d’annonce ?
Le gouvernement favorable à ce que les chauffeurs VTC ou livreurs indépendants puissent voter à des élections syndicales La première élection, en cas de validation du gouvernement, aura lieu au courant de l’année 2022, avec deux scrutins, un pour les chauffeurs VTC, l’autre pour les livreurs.
Royaume-Uni : dans une décision historique, la Cour suprême considère les chauffeurs Uber comme des "travailleurs" salariés Les chauffeurs Uber, qui étaient jusque-là des travailleurs indépendants, devraient désormais avoir droit, entre autres, à un salaire minimum et à des congés payés.
Le décryptage éco. Vélos en libre service : Uber jette l'éponge En raison de la crise du coronavirus, Uber retire de Paris ses 5 000 vélos électriques "Jump" en libre-service. Une douche froide pour les usagers qui n'ont pas été informés.
Uber : 3 500 personnes licenciées lors d'une visioconférence Le leader mondial des chauffeurs privés est lui aussi confronté à la crise liée au coronavirus. Uber a choqué en licenciant 3 500 de ses collaborateurs en un coup de téléphone.
Uber : les chauffeurs protestent pour de meilleures conditions de travail Le centre d'accueil réservé aux chauffeurs Uber à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été un lieu de protestation vendredi 6 mars. Les employés réclament des conditions de travail améliorées et veulent récupérer leurs données personnelles.
On vous explique ce que change l'arrêt de la Cour de cassation sur le lien de subordination entre Uber et un chauffeur La plus haute juridiction française a considéré que le statut d'indépendant d'un chauffeur n'était "que fictif". Un revers pour la plateforme américaine.
Uber : la Cour de cassation estime qu'un chauffeur est bien salarié La Cour de cassation a estimé mercredi 4 mars que les chauffeurs de la start-up Uber étaient bien des salariés. Une victoire pour de nombreux travailleurs.
la dernière vidéo Culture : un chauffeur parisien de VTC transforme son véhicule en discothèque le temps d’un trajet Mostafa Benhama, un chauffeur parisien de VTC, propose à ses clients un karaoké gratuit le temps d’un trajet. Reportage.
la dernière émission radio L'ubérisation de notre économie : "Une multitude d'inventions sont en train de se généraliser, le couple "livraison/local" restructure notre rapport au territoire" Aujourd'hui, Uber, grande entreprise américaine, fête les dix ans de son implantation en France. On parle depuis quelque temps d'une "ubérisation" de notre consommation et du monde du travail. C'est la "question de société" du jour, avec l'éclairage du sociologue Jean Viard. Diffusé le 04/12 5 min
Yan Hascoet, PDG de Kapten (Chauffeur privé) : "On a maintenant les moyens de nos ambitions" Présenté par Jean Leymarie Diffusé le 07/02 7 min
C'est comment ailleurs ? Les conflits avec Uber en Grande-Bretagne Présenté par Gérald Roux Diffusé le 11/01
Le décryptage éco. Saint-Tropez, Arcachon, Deauville… : Uber investit les stations balnéaires Présenté par Fanny Guinochet Diffusé le 02/07 4 min