Eurozapping : condamnation historique en Allemagne, la guerre des taxis et des Uber en Belgique

Publié Mis à jour
Eurozapping : condamnation historique en Allemagne, la guerre des taxis et des Uber en Belgique
FRANCEINFO
Article rédigé par
G. Dehlinger, C. Gindre - franceinfo
France Télévisions

Chaque soir, la rédaction du 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 30 novembre novembre.

En Allemagne, c’est un premier pas vers la reconnaissance du génocide yézidi en Irak. À Francfort, un Irakien a été condamné à perpétuité pour avoir laissé mourir de soif une fillette de 5 ans réduite en esclavage avec sa mère. Les faits s’étaient déroulés en Irak en 2015. "C’est le premier jugement au monde à établir que les actions des membres de l’État islamique constituent un génocide", s’est félicitée Anna Zabeck, la procureure géniale de la cour suprême fédérale.

En Belgique, les 2 000 chauffeurs Uber ne décolèrent pas. Quelques jours après avoir manifesté en masse dans la capitale du pays, à Bruxelles, ils n’ont plus le droit d’y accéder. Afin de contrer la décision de justice, ils ont réussi à convaincre la région bruxelloise à légiférer par ordonnance. Une décision qui ne plaît pas aux chauffeurs de taxi qui ont à leur tour manifesté.

Un joyau en moins sur la couronne britannique

La Grande-Bretagne a dit adieu à la Barbade qui est devenue une République mardi 30 novembre sous les yeux de la chanteuse Rihanna et du prince Charles. "Depuis les atrocités effroyables de l’esclavage qui entachent à jamais notre histoire, le peuple de cette île a tracé son chemin avec une force d’âme exceptionnelle", a notamment déclaré le prince de Galles. Néanmoins, la Barbade continuera de faire partie du Commonwealth. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.