Cet article date de plus d'un an.

Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot écarté du dossier Uber

La sœur du ministre est chargée de la communication de l'entreprise de voitures avec chauffeur dans une partie de l'Europe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le minstre délégué au numérique Jean-Noël Barrot devant l'Assemblée nationale à Paris, le 20 juin 2020. (MAXPPP)

Le ministre délégué chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, est écarté des dossiers concernant la plateforme de VTC Uber, afin d'éviter tout conflit d'intérêts, selon un décret publié au Journal officiel vendredi 22 juillet.

Le décret permet à ce membre du gouvernement de ne pas traiter d'une entreprise dont sa sœur, Hélène Barrot, est directrice de la communication pour l'Europe de l'Ouest et du Sud. Le ministre, lorsque ce lien familial avait été révélé, avait indiqué à BFMTV qu'il se conformerait aux dispositions prévues dans ce cas.

Uber a été l'un des sujets de polémique du début du second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec la révélation de documents internes au groupe montrant notamment qu'il a eu, lorsqu'il était ministre de l'Economie, des échanges privilégiés avec l'entreprise. Jean-Noël Barrot, 39 ans, est un économiste de formation issu du MoDem, élu deux fois député des Yvelines, et fils de l'ancien ministre et commissaire européen Jacques Barrot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.