le dernier publié Uber Files : ce que dit le rapport de la commission d’enquête parlementaire La commission d’enquête parlementaire consacrée aux Uber Files confirme les informations révélées en juillet 2022 par la cellule investigation de Radio France. Elle dénonce une proximité étroite entre Uber et Emmanuel Macron qui s’est poursuivie après son élection à la présidence de la République.
Uber Files : ce que dit le rapport de la commission d'enquête parlementaire, qui pointe une proximité entre l'entreprise de VTC et Emmanuel Macron (nouvelle fenêtre) Le rapport confirme et documente les informations révélées par la cellule investigation de Radio France : notamment l'existence d’un "deal" passé entre l'ancien ministre de l'Economie et Uber.
Uber Files : moins de 1% de lobbyistes contrôlés malgré une loi sur la transparence Depuis les "Uber Files" et les révélations de lobbying des dirigeants de la plateforme avec Emmanuel Macron, la loi impose désormais aux lobbyistes de déclarer leurs actions menées vers les politiques. Associations et députés appellent à renforcer cette transparence.
Uber Files : La France insoumise va exercer son "droit de tirage" pour permettre la mise en place de la commission d’enquête Le "droit de tirage" annuel permet à un groupe parlementaire l'inscription à l'ordre du jour d'une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête.
Pourquoi Uber n’en finit pas d’afficher des pertes Le géant américain des voitures de transport avec chauffeurs, et de livraisons de repas, vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre. Il est toujours dans le rouge alors que l’activité du groupe se porte plutôt bien.
Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot écarté du dossier Uber La sœur du ministre est chargée de la communication de l'entreprise de voitures avec chauffeur dans une partie de l'Europe.
Document "C'était un peu gonflé de solliciter le ministre Macron, mais on l’a fait" : le lanceur d'alerte des Uber Files s'explique sur ses révélations Mark MacGann a travaillé pour Uber entre 2014 et 2016. C'est lui qui est à l'origine de la fuite de documents qui a déclenché l'enquête Uber Files. Il se dit aujourd'hui prêt à répondre à une éventuelle commission d'enquête, même s'il estime n'avoir "aucune légitimité pour s'immiscer dans le contexte politique franco-français".
"C'était un peu gonflé de solliciter le ministre Macron, mais on l'a fait" : le lanceur d'alerte des Uber Files s'explique sur ses révélations (nouvelle fenêtre) Mark MacGann a travaillé pour Uber entre 2014 et 2016. C'est lui qui est à l'origine de la fuite de documents qui a déclenché l'enquête Uber Files. Il se dit aujourd'hui prêt à répondre à une éventuelle commission d'enquête, même s'il estime n'avoir "aucune légitimité pour s'immiscer dans le contexte politique franco-français".
Vidéo Uber Files : "Je n'ai pas un tempérament à être sous influence", affirme Emmanuel Macron dans son interview du 14-Juillet Mardi, lors d'un déplacement en Isère, le chef de l'Etat s'était déjà dit "hyper fier" d'avoir vu "des chefs d'entreprise, en particulier étrangers", entre 2014 et 2016.
Uber Files : Emmanuel Macron assume, l'opposition s'insurge Après les révélations des Uber Files, l'opposition accuse Emmanuel Macron d’avoir défendu les intérêts du géant américain lorsqu’il était ministre de l’Économie. L’affaire a alimenté les débats à l’Assemblée nationale, mardi 12 juillet.
Uber Files : "N'est pas Chirac qui veut", "lamentable" ou "un langage de président", les réactions des députés après les propos d'Emmanuel Macron Emmanuel Macron a réagi aux critiques des oppositions à la suite des révélations des Uber Files. Le chef de l'État "assume à fond" et affirme "cela m’en touche une sans faire bouger l’autre", reprenant ainsi une formule attribuée à Jacques Chirac.
Vidéo "Je me félicite de ce que j'ai fait" : Emmanuel Macron réagit pour la première fois après les révélations des Uber Files Le chef de l'Etat a répondu, mardi, à des journalistes lors d'un déplacement en Isère. "On a créé des milliers d'emplois", a-t-il assuré.
Uber Files : trois questions sur l'action des lobbies en France Les révélations Uber Files ont mis en lumière les pratiques de lobbying du géant du VTC, notamment auprès d'Emmanuel Macron. En France, le lobbying est désormais encadré par des lois.
Uber files : une enquête parlementaire sur le lobbying plutôt que sur Emmanuel Macron ? Sur le plateau du 23h, Elise Van Beneden, présidente d'Anticor, explique qu'il serait plus judicieux d'effectuer une enquête parlementaire sur les lobbys et leur encadrement en France, plutôt que sur le rôle de l'actuel président de la République lorsqu'il était ministre de l'Économie en 2016.
Uber Files : selon une enquête, Emmanuel Macron aurait été l'allié de l'entreprise Alors ministre de l'Économie, l'actuel président de la République aurait facilité l'implantation du groupe américain à son arrivée en France. Une entreprise dont les méthodes ne font pas l'unanimité.
"Le lobby de Uber avec Macron, ce n'est pas fini", assure François Ruffin, député La France insoumise Selon les révélations du Consortium international des journalistes d'investigation dont fait partie la cellule investigation de Radio France, Emmanuel Macron aurait facilité l’implantation d’Uber en France alors qu’il était ministre de l’Économie en 2015, et ce malgré l’hostilité de plusieurs membres du gouvernement.
Vidéo Uber Files : le Rassemblement national va "réclamer une mission d'information", annonce Jordan Bardella Le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella, a fustigé Emmanuel Macron, un "liquidateur" qui "a passé 10 ans à vendre l’industrie française".
Enquête Uber Files : comment Emmanuel Macron s'est impliqué lors de l'arrivée du géant des VTC en France Des milliers de documents internes d’Uber datant de 2013 à 2017 révèlent que l’entreprise, confrontée à l’hostilité des pouvoirs publics et à de vastes ennuis judiciaires, a pu bénéficier de la bienveillance et de l’appui d’Emmanuel Macron lorsqu’il était au ministère de l’Économie.
"Activez le kill switch !" : quand Uber neutralisait ses ordinateurs à distance pour bloquer les perquisitions Pour empêcher les enquêteurs d'avoir accès à ses données lors de perquisitions, Uber avait conçu un "coupe-circuit" qui empêchait l'accès à ses serveurs. Les enquêteurs n'y ont vu que du feu, y compris en France.
Enquête Uber Files : les liaisons dangereuses d'Uber en Russie L’intense stratégie de lobbying mise en place par la société américaine pour se développer a aussi été appliquée en Russie. La multinationale a cherché à approcher des proches de Vladimir Poutine, parfois à la limite de la légalité, sans cependant réussir à s’implanter durablement.
Uber Files : comment le groupe a mis au point une stratégie pour minimiser l’impôt Les Uber Files révèlent que la multinationale a pratiqué l’optimisation fiscale à une échelle mondiale, en répercutant l’impôt sur ses chauffeurs et leurs clients, avec le soutien des Pays-Bas, et au détriment de plusieurs pays.
Enquête Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant des VTC Une enquête conduite par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et ses partenaires permet de comprendre comment le géant des VTC a conquis la planète en surfant parfois aux frontières de la légalité.
Uber Files : les oppositions réclament l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire contre Emmanuel Macron Après les révélations sur les soupçons d'un "deal" passé entre l'entreprise de VTC américaine Uber et Emmanuel Macron, quand il était ministre de l'Economie, les quatre groupes de la coalition vont suggérer mardi à la présidente de l'Assemblée nationale d'ouvrir une enquête. Mais après ?
Uber Files : "On a le sentiment qu'il y a eu trahison", déplore le président de l'Union nationale des taxis Rachid Boudjema, président de l’Union nationale des taxis, demande une enquête parlementaire après les révélations sur les liens entre Emmanuel Macron, lorsqu'il était ministre de l’Économie, et l'entreprise américaine Uber.
Uber Files : les 4 groupes de la Nupes vont demander une commission d'enquête parlementaire Les députés de l'alliance de la gauche vont demander à la présidente de l'Assemblée nationale de la formaliser par écrit mardi matin lors de la conférence des présidents.
"J’étais celui qui parlait aux gouvernements" : le lanceur d'alerte des Uber Files décrit des années d'un lobbying "affreux, injuste et mensonger" Mark MacGann, lobbyiste pour le compte d'Uber entre 2014 et 2016, est la source qui a transmis au "Guardian" les documents qui ont donné lieu à l’enquête de l’ICIJ conduite avec la cellule investigation de Radio France, baptisée les Uber Files.
Uber Files : Emmanuel Macron a-t-il facilité le développement de l'entreprise en France ? Emmanuel Macron a-t-il fait du lobbying pour favoriser le développement d'Uber en France ? Une enquête menée par un groupe de journalistes internationaux jette le trouble sur son influence quand il était encore ministre de l'Économie, en 2015. Lundi 11 juillet, l'opposition a dénoncé un "scandale d'État".
Uber Files : une enquête révèle qu'Emmanuel Macron a facilité l'implantation de l'entreprise en France Une enquête d'un consortium international de journalistes d'investigation révèle, lundi 11 juillet, que l'entreprise Uber a bénéficié des bonnes grâces d'Emmanuel Macron pour s'implanter en France entre 2014 et 2016. L'actuel président de la République était alors ministre de l'Économie.
Uber Files : comment la multinationale a pratiqué l'optimisation fiscale à une échelle mondiale (nouvelle fenêtre) Les Uber Files révèlent que la multinationale a pratiqué l’optimisation fiscale à une échelle mondiale, en répercutant l’impôt sur ses chauffeurs et leurs clients, avec le soutien des Pays-Bas, et au détriment de plusieurs pays.
Uber Files : Emmanuel Macron dans la tourmente Emmanuel Macron aurait aidé l'entreprise Uber à s'installer et à prospérer en France, selon des révélations du consortium international des journalistes d'investigation, basées sur des documents internes au géant du VTC.
la dernière vidéo Uber Files : "Je n'ai pas un tempérament à être sous influence", affirme Emmanuel Macron dans son interview du 14-Juillet Mardi, lors d'un déplacement en Isère, le chef de l'Etat s'était déjà dit "hyper fier" d'avoir vu "des chefs d'entreprise, en particulier étrangers", entre 2014 et 2016.
Vidéo Vidéo Uber Files : "Il y a besoin que le président s'explique", estime le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez
Vidéo Vidéo Uber files : regardez l'enquête montrant comment Emmanuel Macron a facilité l'installation du géant des VTC en France lorsqu'il était ministre de l'Economie
la dernière émission radio Pourquoi Uber n’en finit pas d’afficher des pertes Le géant américain des voitures de transport avec chauffeurs, et de livraisons de repas, vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre. Il est toujours dans le rouge alors que l’activité du groupe se porte plutôt bien. Diffusé le 03/08 212 min