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Strasbourg : derrière la magie du marché de Noël, de gros enjeux économiques

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Strasbourg : derrière la magie du marché de Noël, de gros enjeux économiques
Article rédigé par France 2 - A.Étienne, A.Husser, B.Tanguy
France Télévisions
Le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) s'ouvre vendredi 24 novembre. Derrière la magie, il y a de gros enjeux économiques pour les hôtels, les restaurants, et surtout pour les exposants qui ont un stand sur le marché.

C'est la foule des grands jours à Strasbourg (Bas-Rhin) pour l'ouverture du marché de Noël, vendredi 24 novembre. Au pied du grand sapin illuminé, des milliers de personnes immortalisent l'instant. Derrière la magie, il y a de gros enjeux financiers pour toute une ville. "Complet" : c'est l'un des mots les plus affichés durant le mois à Strasbourg. À partir de vendredi, trouver un hébergement disponible relève de la mission presque impossible. Dans l'hôtel "Victoria", toutes les chambres ont trouvé preneur, malgré des prix multipliés par deux.

Pour les exposants, le marché de Noël est aussi une publicité

Dans les restaurants aussi, c'est l'effervescence. Pour satisfaire la demande, pendant un mois, Emmanuel Monin, gérant du restaurant "La cruche", sert en continu, même le dimanche, son habituel jour de fermeture. Des services rallongés qui sont rentables, car la clientèle du marché de Noël est plus dépensière.

Mais ceux qui jouent le plus gros financièrement, ce sont les exposants. Franck Hoffmann est à la tête de trois stands disséminés sur l'une des places les plus visitées du marché de Noël. Chaque année, il paye environ 3 000 euros par stand pour être sur ces emplacements, un investissement vite rentabilisé. Pour tous les exposants, le marché de Noël est aussi une publicité qui leur fera bénéficier de retombées économiques toute l'année.

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