Morbihan : 14 000 foyers privés de moyen de communication

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Morbihan : 14 000 foyers privés de moyen de communication -
Morbihan : 14 000 foyers privés de moyen de communication Morbihan : 14 000 foyers privés de moyen de communication - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Khiat, T.Grosse, I.Rettig, S.Izad France 3 Bretagne, J.Fantauzzo
France Télévisions
France 2
Dans le Morbihan, une importante coupure téléphonique et internet a affecté des milliers d'habitants à Quiberon et Belle-Île-en-Mer. Les secours ont notamment été injoignables pendant plusieurs heures.

Les communes de Belle-Île-en-Mer et Quiberon (Morbihan) sans aucun moyen de communication. Téléphone fixe, mobile, internet étaient complètement à l’arrêt, vendredi 21 avril. La panne a duré plus de neuf heures. 14 000 foyers ont été privés de téléphone et d’internet. Les services de secours étaient également injoignables. Les pompiers ont dû s’organiser. "On a mis en place un accueil physique au centre de secours", explique le lieutenant Bago. 

Une fibre optique défectueuse

Dans les boulangeries, sans réseau, il était difficile de payer sa baguette. Les terminaux de paiement étaient hors-services. "Au début, on a envoyé les gens sur des distributeurs qui sont dans le secteur. Sauf qu’ils sont revenus en nous disant : 'Les distributeurs automatiques sont tous en rade aussi.' Donc là, ça devenait un peu compliqué", raconte Julie Carzon, une boulangère. La panne serait liée à une fibre optique défectueuse. En fin de matinée, grâce à l’intervention de techniciens, le réseau a été rétabli. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.