Bretagne : à la découverte de l’île de Ouessant

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
A la découverte de l'île de Ouessant (Finistère).
Bretagne : à la découverte de l’île de Ouessant A la découverte de l'île de Ouessant (Finistère). (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, L.Pekez, R.Laurentin
France Télévisions
France 2
Comme chaque vendredi, le 13 Heures vous emmène à la découverte d’un coin de France. Vendredi 21 avril, direction l’île de Ouessant, en Bretagne.

Au bout du continent, le Finistère. Des falaises de granit escarpées, et une mer difficile à dompter, de la Pointe du Raz à l’île mythique de Ouessant. "La mer d’Iroise est connue comme un des endroits les plus dangereux au monde", explique le guide marin Roméo Péron. 15 phares annoncent les côtes et leurs pièges, une concentration unique en Europe. Des dauphins escortent le bateau.

Communauté matriarcale et miel d’abeille noire

Les hommes partis en mer, les Bretonnes restées à terre ont créé des sociétés uniques, comme à Ouessant. Surnommée l’île aux femmes, elle a été l’une des seules communautés matriarcales en Europe. Une histoire contée par Marion Perhinin lors de randonnées. Au large de Ouessant, un miel aux puissantes saveurs est fabriqué. Son abeille, la noire du Finistère, est un insecte adapté au rude climat breton. Protégée, elle habite un territoire qui attire toujours plus de curieux : en 2022, la fréquentation a augmenté de 7% au Finistère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.