Consommation : le bonus réparation pourrait être multiplié par deux

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Le bonus réparation pourrait être multiplié par deux d'ici à juillet. -
Consommation : le bonus réparation pourrait être multiplié par deux Le bonus réparation pourrait être multiplié par deux d'ici à juillet. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Van Hove, M-P.Degorce, M.Barrois, S.Sahki, E.Noël
France Télévisions
France 2
Pour inciter les Français à réparer plutôt qu’acheter du neuf, un coup de pouce avait été mis en place. Le gouvernement compte doubler cette aide.

En vigueur depuis fin décembre, le bonus réparation ne convainc pas. Dans un magasin d’électroménager, une cliente découvre le dispositif. Pour encourager à réparer plutôt qu’à acheter, le gouvernement pourrait multiplier l’aide par deux. Une jeune cliente approuve : "J’ai plus tendance à faire réparer mon portable qu’à en racheter un. Je trouve que c’est une bonne idée que l’État subventionne l’initiative."

D’autres changements intégrés au bonus

À partir du 1er juillet, l’État devrait augmenter le bonus : 30 euros pour un aspirateur, 90 euros pour un ordinateur. Au rayon des grille-pains, les appareils sont vendus de 40 à 170 euros, avec un bonus réparation de 20 euros. En quatre mois, seuls 20 000 appareils électroménagers défectueux ont été remis en l’état, pour 500 000 euros dépensés sur une enveloppe de 62 millions d’euros. Décevant, selon le gouvernement qui prévoit d’intégrer d’autres changements, comme le remplacement de l’écran d’un smartphone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.