Trafic : plus de 8 500 antiquités volées saisies par les douaniers
Pièces en or, en bronze, datant du VIIe siècle avant J-C… 8 597 antiquités ont été saisies par les douaniers. Un butin d'une valeur d'un million d'euros retrouvé dans un modeste appartement du centre de la France, au cœur d'un marché noir. "On ne s'attendait pas à tomber sur ce trésor", indique un responsable de l'enquête. Le butin était dispersé dans l'appartement du père de famille, avec des pièces cachées dans le meuble de télévision ou dans des sacs plastique.
Des antiquités revendues en France
Dans la cave, une plaque, dont deux exemplaires étaient connus dans le monde, a été retrouvée au fond d'un sac-poubelle. Elle a été volée en Turquie. La douane française lève le voile sur un réseau international. Les antiquités pillées étaient envoyées en Autriche, en Suisse ou aux Pays-Bas, avant d'être acheminées en France pour être revendues. Les dommages commis par les pilleurs sur les sites de fouille sont irréversibles. Le trafic d'antiquités est le troisième plus important au monde.
Parmi Nos sources :
- Douanes françaises – Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières
- Article France Inter :
- Olivier Henry, professeur d’archéologie classique à l’université Lyon 2, spécialiste de l’histoire de la Carie (Turquie, Asie Mineure). Il conduit actuellement une mission de fouille à Labraunda, dans le sud-ouest de la Turquie.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.