Permis de conduire : bientôt une visite médicale obligatoire ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Permis de conduire : bientôt une visite médicale obligatoire ?
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, N. Poitevin, J-C. Batteria, A. Dupont, F. Crimon, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Le parlement européen va se prononcer sur une possible visite médicale obligatoire après l'obtention du permis de conduire. Pour les personnes âgées, elle aurait lieu tous les cinq ans.

Pour une retraitée active, la voiture est une liberté. Pourtant, à 73 ans, Jacqueline Huet commence parfois à se sentir moins à l'aise au volant. Pour elle, il faudrait "faire une vérification tous les cinq ans, pour voir si on est apte". Le parlement européen pourrait voter une mesure dans ce sens, mercredi 28 février, en instaurant une visite médicale obligatoire tous les quinze ans, dès l'obtention du permis. Elle aurait lieu tous les cinq ans à partir de 70 ans et permettrait de contrôler la vue, l'audition et les réflexes.

Les plus de 85 ans souvent mis en cause dans des collisions mortelles

L'objectif est de réduire les accidents graves. En France, les plus de 85 ans sont, comme les 18-24 ans, la catégorie la plus souvent mise en cause dans les collisions mortelles, si on prend en compte le nombre de kilomètres parcourus. Dans l'Union européenne, cinq États effectuent des contrôles obligatoires dès l'obtention du permis et huit autres pays le font pour les conducteurs les plus âgés.

Parmi nos sources :

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.