Économie : Bill Gates a-t-il vendu toutes ses actions ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vrai ou faux : Bill Gates a-t-il vendu toutes ses actions ?
Article rédigé par France 2 - L. Beaujour, L. Desbois, X. Lepetit, R. Laurentin
France Télévisions
France 2
Alors que le célèbre milliardaire a récemment vendu une partie de son portefeuille d'actions, les internautes interprètent ce signe comme l'arrivée imminente d'un krach boursier.

Sur les réseaux sociaux, des milliers d'internautes alertent sur un effondrement à venir des marchés boursiers. Avec selon eux une preuve : "Bill Gates se débarrasse de tout son portefeuille. Historiquement, les mouvements de milliardaires de cette ampleur indiquent l'imminence d'un krach boursier ". Bill Gates a-t-il vendu toutes ses actions ? C’est faux. En réalité, ces ventes ne concernent qu'une toute petite partie des actions de la fondation de Bill et Melinda Gates. Après les ventes d'actions, la fondation possède toujours un portefeuille de 42 milliards de dollars. Il est donc faux d’affirmer que Bill Gates a vendu toutes ses actions.

Pas d'effondrement prévu

Si la question d'un krach boursier se pose sur les réseaux sociaux, c'est parce que les marchés boursiers affichent des valeurs élevées. La semaine dernière, le CAC 40 a d'ailleurs atteint un record historique, en raison notamment de la baisse des taux bancaires et du succès des entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle. Rien n’indique donc que les bourses mondiales vont s'effondrer. Ce n'est pas la première fois que Bill Gates est victime de théorie complotistes. Les propos mensongers à son égard se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis la pandémie de Covid-19, à cause des dons effectués par sa fondation en faveur du vaccin.

Parmi nos sources :

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.