Inondations dans le Pas-de-Calais : le département encore sous les eaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : le Pas-de-Calais encore sous les eaux
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans la commune d'Attin, dans le Pas-de-Calais, les habitants font une nouvelle fois face à une importante crue. Chacun tente de se débrouiller, entre fuite et résignation.

Vu du ciel, on ne distingue même plus le lit de la Canche (Pas-de-Calais), lundi 26 février. Pour la troisième fois en quatre mois, l'eau a envahi les routes, les jardins, les pâtures. À Attin (Pas-de-Calais), près de Montreuil-Sur-Mer, certains avaient regagné leurs maisons il y a 15 jours à peine, et déjà, il faut repartir. Une habitante emporte quelques affaires dans un petit sac. Elle part trouver refuge dans un gîte sur les hauteurs. Aucune certitude, car l'eau continue de monter, gonflée par les pluies de ces derniers jours. Pour accéder à sa maison, une famille chausse des sacs-poubelles. Elle se barricade avec des panneaux, mais une fois de plus, l’eau s’infiltre partout.

Un quotidien éprouvant

C'est la crue de trop pour un retraité, épuisé : "On est levés depuis quatre heures déjà. On est fatigués, on a plus 20 ans non plus". Le quotidien est entièrement bouleversé. Une mère de famille doit porter du bois de chauffage jusqu'à sa maison. "Je pensais être habituée et finalement quand j'ai vu l’eau remonter ce matin, c'était pénible". Après des semaines les pieds dans l’eau, un autre retraité se dit résigné à vivre avec le risque : "Ça va monter, c'est obligatoire. Qu'est-ce que vous voulez faire ? Aller à l'hôtel ?". Entre fatalisme et épuisement, chacun se prépare à une nouvelle nuit difficile.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.