Saint-Étienne-du-Rouvray : catholiques et musulmans en communion partout en France

Des centaines de fidèles musulmans ont poussé ce dimanche 31 juillet les portes des églises en hommage au père Hamel, assassiné mardi à Saint-Étienne-du-Rouvray.

FRANCE 3

À l'appel du conseil français du culte musulman, une centaine de musulmans se sont joints aux catholiques à la cathédrale de Rouen, ce dimanche 31 juillet, pour rendre hommage au père Hamel, assassiné mardi à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Dans le recueillement, les différences entre les deux religions s'estompent.

Unis autour du même dieu

Partout en France, catholiques et musulmans se sont unis autour du même dieu. Quelle que soit leur taille, les églises ont accueilli des musulmans. À Rennes, devant une petite assemblée, le chant de l'imam s'est élevé depuis le pupitre, dans un appel à la paix. À Lyon, le représentant du culte musulman s'est déplacé seul pour condamner "ces actes de terrorisme". Mais sa démarche a suffi à émouvoir les catholiques présents. "J'ai été exceptionnellement surprise de la présence d'un musulman priant dans sa communauté. Pour moi, c'est ça le partage et la vie", se réjouit une fidèle.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) qui a été attaquée par deux terroristes. Ici, deux jours après l\'attaque, le 28 juillet 2016.
L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) qui a été attaquée par deux terroristes. Ici, deux jours après l'attaque, le 28 juillet 2016. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)