JMJ : les messages à la jeunesse du pape François

En Pologne, le pape François a célébré ce matin, dimanche 31 juillet, la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse. France 3 revient sur les temps forts de la semaine.

FRANCE 3

Malgré le froid et la pluie, ils sont plusieurs milliers à attendre la dernière apparition publique du pape François pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Cracovie en Pologne, ce dimanche 31 juillet. Après avoir béni la foule en espagnol, sa langue maternelle, le premier pape argentin de l'histoire a dit au revoir à Cracovie en polonais. C'est la fin des JMJ, elles resteront marquées par le deuil et la peine, suscités par l'assassinat du père Jacques Hamel, le jour même de la messe d'ouverture.

Prochaines JMJ au Panama

Une édition 2016 placée aussi sous le signe de l'émotion et du souvenir lorsque le souverain pontife prend la route du camp d'Auschwitz-Birkenau, pour un long moment de recueillement. Il ne prendra pas la parole, se contentant de quelques mots dans le livre d'or : "pardon pour tant de cruauté". Ce midi, l'esprit tourné vers Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), il s'adresse aux nouvelles générations leur demandant plus d'humanité. Les prochaines JMJ auront lieu en Amérique centrale dans trois ans, au Panama.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François au Vatican, le 30 juin 2016.
Le pape François au Vatican, le 30 juin 2016. (GABRIEL BOUYS / AFP)