Jazz in Marciac : un festival qui tente de casser les préjugés

Au festival Jazz in Marciac, qui se tient dans le Gers du 29 juillet au 15 août, les organisateurs tentent de dépasser les clichés.

France 3

Le jazz prend un coup de jeune à Marciac, au festival Jazz in Marciac qui se tient dans le Gers jusqu'au 15 août. À 30 ans, Christian Scott bouscule les conventions du genre avec sa trompette. Son instrument fétiche lui permet de séduire tous les publics. "Ce qui est génial c'est qu'il y a beaucoup de jeunes qui viennent aux concerts. Il y a aussi les habitués, ceux qui connaissent le jazz depuis longtemps", affirme Christian Scott. 

Pas forcement du jazz

Jazz in Marciac, c'est surtout une invitation à la découverte. Le groupe parisien Panam Panic s'y produit pour la première fois. Pendant la pause, le stand de dédicaces ne désemplit pas. Les expérimentations sont également de la partie. Yaron Herman et Matthieu Chedid, un cocktail explosif, pas tout à faire jazz, mais pas tout à fait rock non plus. "Je me retrouve dans un festival de jazz alors que je ne fais pas une seule note de jazz", s'amuse Matthieu Chedid. Pendant 2 semaines, Marciac accueillera près de 250 000 amoureux de la musique.

Le JT
Les autres sujets du JT