Des vacances écoresponsables

Vivre ses vacances en adoptant une démarche écoresponsable, c'est une nouvelle tendance. Le label la clé verte permet de choisir des lieux d'accueil qui respectent l'environnement.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Un temps maussade, pas de quoi effrayer ces touristes normands venus à Chastanier en Lozère. Ils viennent de poser leur caravane dans un camping labellisé clé verte. Les touristes le découvrent souvent en arrivant. Ce camping défend le développement durable depuis déjà sept ans. Le label la clé verte valorise cette démarche, qui part d'un tas de petites initiatives comme les toilettes sèches.

700 établissements labellisés

Autre site stratégique : le compost, qui accueille les déchets verts. C’est David Delafontaine qui s'en occupe et en vante les mérites auprès touristes. Près de 700 établissements sont labellisés en France : 44% de campings, 27% d'hôtels et 15% de gîtes et chambres d'hôtes. Ce qui a séduit ce couple qui tient un gite dans la clé verte, c'est que le label accepte que tout ne soit pas immédiatement parfait. Tous les ans, il faut remplir un questionnaire pour faire le point sur les économies d'énergie ou la gestion de l'eau et des déchets. L'idée, c'est de progresser.

Le JT
Les autres sujets du JT