L'impôt sera prélevé à la source dès janvier 2018

La révolution fiscale aura bien lieu au 1er janvier 2018 avec la mise en place de l'impôt à la source. Les explications de France 3.

FRANCE 3

C'est une réforme fiscale majeure. À partir du 1er janvier 2018, l'impôt sera prélevé à la source, c'est à dire directement sur vos fiches de paie ou sur vos pensions de retraite. En pratique, c'est toujours l'administration fiscale qui fera le calcul. Elle prendra en compte votre salaire, celui de votre conjoint, le nombre de vos enfants, vos revenus fonciers, et enfin, les réductions éventuelles. Une fois le taux d'impôt calculé, il sera transmis à votre entreprise.

Faciliter la vie

Pour des raisons de confidentialité, il sera possible de demander un taux neutre et de payer la différence à l'administration fiscale. Votre employeur ne sera donc pas au courant de votre situation. Le chantier est ambitieux, mais selon le gouvernement et plusieurs économistes, il est censé faciliter la vie des contribuables. Dans les faits, il sera toujours indispensable de faire une déclaration de revenus pour actualiser sa situation. Selon un sondage, deux tiers des Français seraient favorables au prélèvement de l'impôt à la source.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les modalités de paiement de la taxe foncière. 
Les modalités de paiement de la taxe foncière.  (GILE MICHEL / SIPA)