Londres : l'impact du terrorisme sur le tourisme

Au-delà du scrutin des législatives, la sécurité a bien sûr été renforcée ces derniers jours en Grande-Bretagne. Londres, comme Paris, est une ville très touristique. Les professionnels du tourisme redoutent des annulations.

FRANCE 2

À leur arrivée à Londres (Royaume-Uni) ce jeudi 8 juin au matin, des touristes français impatients de découvrir la ville. L'attentat du samedi 3 juin au soir n'a rien changé à leurs projets. "Pour ma part j'ai un peu peur, mais on continue à vivre", relativise une jeune française. Pourtant, à Piccadilly Circus, cœur touristique de Londres, ce vendeur de souvenirs s'inquiète. Ici, tout est fait pour attirer les touristes, mais depuis le week-end dernier, l'affluence a chuté.

Les touristes ont déserté dans certains quartiers

"Là il est cinq heures, normalement la place est remplie, mais là il y a moins de monde, ce n'est pas assez", confie Rajees Chundantayida, gérant d'une boutique de souvenirs. Dans les rayons, peu d'amateurs de souvenirs made in London. Mais c'est la même chose après chaque attentat, et ça ne dure jamais selon le gérant du magasin. Pourtant, dans certains quartiers, les touristes ont bel et bien déserté, comme dans ce bar tout près du lieu des attentats sur les bords de la Tamise. Mais à long terme, les attentats n'ont aucun impact sur le secteur assure Laura Citron, spécialiste du tourisme. Selon elle, Londres garde tout son attrait avec une croissance de 25% dans le tourisme à Londres les cinq dernières années.19 millions de touristes ont visité la capitale en 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drapeau britannique flotte devant Big Ben, à Londres (Royaume-Uni), le 7 juin 2017.
Un drapeau britannique flotte devant Big Ben, à Londres (Royaume-Uni), le 7 juin 2017. (JUSTIN TALLIS / AFP)