Alimentation : le succès des condiments

En France, la cote des condiments est en train de monter dans notre alimentation quotidienne. La moutarde est un classique, mais il en existe beaucoup d'autres, plus originaux les uns que les autres.

FRANCE 2

Les condiments parfument nos plats et certains sont utilisés depuis la nuit des temps. "C'est le cas du raifort, mentionné dans l'Anicen testament. Il vient de la famille du radis avec son goût âcre et piquant, un peu plus fort que l'oignon. Râpé, il peut remplacer la moutarde dans les assaisonnements. Il est utilisé dans la cuisine des pays de l'est", explique Alexia Mayer sur le plateau de France 2.

La pâte miso pour remplacer le sel ou la sauce soja

Les saveurs exotiques ont également la cote. "La pâte miso est un condiment japonais à base de pâte de soja fermenté. On l'utilise à la place du sel ou de la sauce soja. On croit connaître en France le wasabi car on le consomme avec des sushis, mais celui que nous mangeons est souvent une contrefaçon à base de raifort. Aujourd'hui au Japon, il est considéré comme une plante de luxe parce que pour la commercialiser, il faut que ses racines atteignent huit centimètres et cela met deux ans. C'est donc un condiment rare qui se marie bien avec le poisson cru, mais qui sublime aussi les huîtres ou la viande de boeuf. Ces condiments évitent d'ajouter dans nos assiettes du sel, du gras ou du sucre. Le piment, le poivre, le gingembre ou l'aïl ont également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le condiment \"soleil\"
Le condiment "soleil" (Laurent Mariotte / Radio France)