Christian Prudhomme fête ses dix ans à la tête du Tour de France

L'invité du 13h de ce jeudi 8 juin est le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Il fête ses dix ans passés à la tête de la Grande boucle. Il nous livre aujourd'hui les dessous de cette course mythique avec le livre "Le Tour de France : coulisses et secrets".

France 2

Invité du 13h de ce jeudi 8 juin, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, se confie sur le premier souvenir qu'il garde de cette course mythique. "J'avais 7 ans, c'était en 1968. J'ai l'image en tête d'un coureur happé par la foule. J'ai su ensuite qu'il s'agissait de Jan Janssen, coureur à lunettes et premier hollandais vainqueur du Tour de France, c'était en 1968. J'ai compris ensuite de quoi il s'agissait", lâche-t-il dans un sourire.

Le Tour de France a été "magnifié par la télévision"

Christian Prudhomme a couvert le Tour de France pour plusieurs médias dans le passé, comme La Cinq, Europe 1 ou France Télévisions. Son passé de journaliste l'a-t-il aidé dans ses nouvelles fonctions ? "Oui, le directeur du Tour de France, jusqu'à ce jour, a toujours été journaliste, du créateur Henri Desgranges, à Jacques Goddet, Félix Lévitan, Jean-Marie Leblanc avant moi", rappelle l'invité du 13 heures. "Il y a donc une filiation, naturellement", poursuit-il. "Le Tour de France a été créé par la presse écrite, il a été popularisé par la radio, et il est magnifié aujourd'hui par la télévision", estime l'ancien journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, lors d\'une conférence de presse à Sydney (Australie), le 1er mai 2013. 
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, lors d'une conférence de presse à Sydney (Australie), le 1er mai 2013.  (GREG WOOD / AFP)