Le suspect de la tuerie raciste rue d'Enghien rejugé pour l'agression de squatteurs à son domicile en 2016 William Malet est jugé devant la cour d'appel de Paris, ce mardi, pour des violences avec arme en 2016 à Livry-Gargan. Il a par ailleurs reconnu être l'auteur de la fusillade mortelle rue d'Enghien à Paris, en décembre dernier.
Attaque de la rue d'Enghien : une expertise psychiatrique pointe une altération du discernement du tireur Le 23 décembre 2022, William Malet, conducteur de train retraité de 69 ans, avait ouvert le feu près du centre culturel kurde rue d'Enghien dans le 10e arrondissement à Paris, faisant trois morts et trois blessés.
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : l'avocat des familles "regrette" la non-saisine du parquet antiterroriste Dans "Le Parisien", dimanche, l'avocat dénonce également la présence de "zones d'ombres" dans l'enquête.
Paris : manifestation en hommage à trois militantes kurdes assassinées en 2013 Cette marche annuelle intervient après le choc de l'assassinat, au centre de la capitale, de trois Kurdes par un homme de 69 ans, le 23 décembre.
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : "Nos martyrs ne meurent jamais", reprend la foule dans un dernier hommage entre émotion et indignation Des milliers de Kurdes se sont réunis, à Villiers-le-Bel, ce mardi. Ils demandent justice pour cette tuerie et un autre triple assassinat, commis il y a dix ans.
Affaire Quatennens, la crise au sein de LFI... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Danielle Simonnet La députée LFI de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 28 décembre.
Grève des médecins généralistes, projet de loi immigration, pollution de l'air... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Laurent Jacobelli Laurent Jacobelli, député de la Moselle et porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo" de franceinfo du mardi 27 décembre.
Comment l'attaque raciste contre des Kurdes à Paris tend (un peu plus) les relations entre la Turquie et la France L'ambassadeur de France a été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères, lundi. Ankara dénonce la "propagande" contre de la Turquie de certaines organisations établies dans l'Hexagone.
Attaque contre des Kurdes à Paris : le principal suspect a été placé à l'isolement Une source proche du dossier indique à franceinfo qu'il s'agit d'une "mesure de vigilance" en raison "de la nature des faits" reprochés. Cet homme de 69 ans a expliqué aux enquêteurs qu'il était "raciste" et qu'il voulait s'en prendre à la communauté kurde.
Un an avant la tuerie de la rue d'Enghien, le traitement "ubuesque" de l'attaque au sabre d'un camp de migrants par William M. dénoncé par des associations Le principal suspect de la mort de trois Kurdes rue d'Enghien à Paris, vendredi, avait déjà attaqué un camp de migrants au parc de Bercy, en décembre 2021. Des membres d'associations présentes ce jour-là racontent.
Attaque contre des Kurdes à Paris : SOS Racisme "salue" la reconnaissance du caractère "raciste" par la justice Après la mise en examen du principal suspect de la fusillade qui a tué trois personnes rue d'Enghien à Paris le 23 décembre, le président de SOS Racisme juge qu'il était important que le caractère raciste de cette attaque soit reconnu.
Attaque raciste contre les Kurdes à Paris : "Le RN est plutôt un rempart contre ce type d’action qu’un incitateur", assure le député RN Laurent Jacobelli Après l'attaque contre des Kurdes à Paris, le porte-parole du Rassemblement national conteste certains propos politiques qui accusent la responsabilité des "discours violents d'extrême droite".
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire William M., dont la garde à vue avait pris fin lundi matin, est notamment poursuivi pour "assassinat en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion". Il a été incarcéré, comme l'avait requis le parquet.
Avant l'attaque raciste contre les Kurdes à Paris, dix ans de doutes autour d'un triple assassinat qui a traumatisé la communauté Trois femmes appartenant au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) avaient été retrouvées mortes dans le 10e arrondissement de Paris, en janvier 2013. Aucun procès n'a eu lieu, en raison de la mort du principal suspect.
Attaque contre des Kurdes à Paris : le principal suspect mis en examen et placé en détention provisoire L'homme de 69 ans est mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ainsi que pour acquisition et détention non autorisées d’arme de catégorie B et port d’arme de catégorie B prohibé.
Kurdes tués à Paris : dans le cortège de la marche blanche, on croit plus au "crime politique" qu'au "crime raciste" Plusieurs centaines de personnes se sont réunies lundi rue d'Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris, pour une marche en hommage aux trois Kurdes tués par balle vendredi. Dans le rassemblement, la tristesse se mêle à la colère : impossible de croire à la seule thèse raciste.
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : que sait-on de l'homme soupçonné d'être le tireur ? Interpellé juste après la tuerie, vendredi, "William M.", ancien conducteur de trains, a expliqué avoir voulu s'en prendre à la communauté kurde et agi parce qu'il est "raciste".
Attaque raciste à Paris : une marche blanche ce lundi en hommage aux victimes Le Conseil Démocratique Kurde en France veut aussi condamner ces actes terroristes et dénoncer l’impunité des crimes politiques. Des heurts avaient éclaté ce samedi lors des rassemblements à Paris et à Marseille.
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect de retour en garde à vue avant d'être présenté à un juge d'instruction lundi L'homme âgé de 69 ans était à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris depuis samedi, car son état n'était pas jugé "compatible avec la mesure de garde à vue".
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect de retour en garde à vue avant d'être présenté à un juge d'instruction lundi L'homme âgé de 69 ans était à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris depuis samedi, car son état n'était pas jugé "compatible avec la mesure de garde à vue".
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : trois questions sur le choix de la justice de ne pas, pour l'heure, retenir la qualification de "terrorisme" Les informations recueillies par les enquêteurs et pendant la garde à vue du suspect ne justifient pas, pour l'instant, la reprise du dossier par le Parquet national antiterroriste.
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect reconnaît une "haine des étrangers" La garde à vue de cet homme de 69 ans a été levée, samedi, après qu'il a été examiné par un médecin. Le suspect a été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.
Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : ce que l'on sait des affrontements lors de rassemblements en hommage aux victimes de la tuerie Des violences ont eu lieu samedi après-midi dans plusieurs villes, mais aussi la veille dans la capitale, après l'attaque qui a fait trois morts dans le 10e arrondissement de Paris.
Attaque mortelle à Paris : "Je lui demande le motif de ses actes, et il m'indique qu'il est raciste", raconte le policier qui a interpellé le suspect Le policier identifie ensuite le suspect, "William M.", grâce à une "carte SNCF". "Je lui demande si ce porte-monnaie est à lui, ce qu'il confirme", indique le fonctionnaire de police dans son procès-verbal.
Attaque raciste à Paris : l'état de santé du suspect "n'est pas compatible avec la mesure de garde à vue", indique le parquet de Paris Le suspect de 69 ans a été examiné par un médecin en fin d'après-midi. Il a été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, et sera présenté à un juge d'instruction lorsque son état de santé le permettra.
Attaque mortelle devant un centre culturel kurde à Paris : le suspect conduit en psychiatrie, sa garde à vue est levée "Le médecin qui a examiné le mis en cause ce jour en fin d'après-midi a déclaré que l'état de santé de l'intéressé n'était pas compatible avec la mesure de garde à vue", a précisé le parquet.
Marseille : des heurts en marge de la manifestation en hommage aux Kurdes tués à Paris 1 500 manifestants ont été recensés par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Des projectiles ont été jetés sur les forces de l'ordre, des poubelles et des véhicules de police ont été incendiés.
Attaque raciste mortelle à Paris : ce que l'on sait des trois victimes, toutes membres de la communauté kurde L'attaque qui s'est déroulée vendredi à Paris a fait trois morts : une militante du mouvement des femmes kurdes, un jeune auteur-compositeur et un homme âgé, militant de la cause kurde.
Paris : ce que l'on sait de l'attaque dans le 10e arrondissement, qui a fait trois morts et que le parquet a qualifiée de raciste Les faits se sont déroulés vendredi à la mi-journée rue d'Enghien, au niveau d'un centre culturel kurde. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Le mobile raciste a été retenu par l'enquête, a annoncé le parquet samedi.
Attaque mortelle à Paris : le suspect a déclaré en garde à vue qu'il voulait s'en prendre à la communauté kurde Lors de son interpellation, l'homme de 69 ans qui est soupçonné d'avoir tué trois personnes vendredi à Paris près d'un centre culturel kurde, avait déclaré qu'il était "raciste".