Cet article date de plus d'un an.

Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : le suspect de retour en garde à vue avant d'être présenté à un juge d'instruction lundi

L'homme âgé de 69 ans était à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris depuis samedi, car son état n'était pas jugé "compatible avec la mesure de garde à vue".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La police intervient sur les lieux d'une attaque raciste qui a fait trois morts et trois blessés dans un centre culturel kurde, le 23 décembre 2022, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le principal suspect dans l'attaque raciste qui a fait trois morts et trois blessés, vendredi, dans un centre culturel kurde de Paris, est de nouveau placé en garde à vue, dimanche 25 décembre, a appris franceinfo auprès du parquet. Il est ainsi sorti de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, où il se trouvait depuis samedi après-midi après avoir été examiné par un médecin. Ce dernier avait déterminé que l'état de santé du sexagénaire n'était "pas compatible avec la mesure de garde à vue". L'homme âgé de 69 ans sera présenté à un juge d'instruction lundi, a précisé le parquet.

> > Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : trois questions sur le choix de la justice de ne pas, pour l'heure, retenir la qualification de "terrorisme"

Lors de sa garde à vue, le suspect a expliqué "s'être d’abord rendu tôt le [vendredi] matin à Saint-Denis, muni de son arme et de ses munitions, pour commettre des meurtres sur des personnes étrangères", a expliqué le parquet un peu plus tôt dimanche. Une fois sur place, cet homme de 69 ans a finalement "renoncé à passer à l'acte", en raison notamment "du peu de monde présent". Après être retourné au domicile de ses parents, il s'est rendu rue d'Enghien, où il a ouvert le feu parce qu'il en voulait "à tous les migrants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.