Cet article date de plus d'un an.

Attaque raciste à Paris : l'état de santé du suspect "n'est pas compatible avec la mesure de garde à vue", indique le parquet de Paris

Le suspect de 69 ans a été examiné par un médecin en fin d'après-midi. Il a été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, et sera présenté à un juge d'instruction lorsque son état de santé le permettra.

Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La foule rassemblée rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris, après l'attaque près d'un centre culturel kurde, le 23 décembre 2022. (TERESA SUAREZ / EPA VIA MAXPPP)

L'état de santé du suspect de l'attaque par arme à feu dans le 10e arrondissement de Paris vendredi, n'est "pas compatible avec la mesure de garde à vue", indique le parquet de Paris à franceinfo samedi 24 décembre. Ce retraité de 69 ans a été examiné par un médecin en fin d'après-midi.

Attaque rue d'Enghien : suivez le direct

"Le mis en cause a été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police", précise le parquet. Compte tenu du rapport du médecin, "la mesure de garde à vue a été levée dans l'attente de sa présentation devant un juge d'instruction lorsque son état de santé le permettra".

Trois personnes ont été tuées près d'un centre culturel kurde situé rue d'Enghien à Paris, vendredi aux alentours de 11h50. Trois autres sont blessées, dont deux gravement. Le suspect a été interpellé une quinzaine de minutes après les faits. Il est déjà connu de la justice notamment pour attaque au sabre d'un camp de migrants, en décembre 2021 à Paris. Il a déclaré qu'il était "raciste" pour justifier son acte, selon un procès-verbal que franceinfo a pu consulter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.