Attaque d'un fourgon dans l'Eure : "Leur mort ne restera pas impunie", promet Gabriel Attal lors de l'hommage aux agents pénitentiaires tués

Article rédigé par Yann Thompson, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Discours de Gabriel Attal lors de l'hommage aux deux agents pénitentiaires tués
Un hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, présidé par le Premier ministre, a été rendu mercredi à Caen.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Après le choc de l'attaque, le temps du recueillement. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a présidé, mercredi 22 mai à Caen (Calvados), une cérémonie d'hommage aux deux surveillants tués le 14 mai dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure). "Nous ne les oublierons pas, nous ne les abandonnerons pas", a déclaré le chef du gouvernement lors de son discours, assurant que "leur mort ne restera pas impunie", alors que les suspects sont toujours en fuite. "Le glaive de la justice ne tremblera pas, nous vous le devons", a-t-il conclu.

Un échange avec les familles. Gabriel Attal a rencontré les familles des victimes à 11h15, à l'abri des caméras, avant la cérémonie prévue à midi à l'ancienne maison d'arrêt de Caen, la ville où étaient basés les deux agents tués. Une cinquantaine de surveillants sont venus de toute la France pour représenter la profession.

Emmanuel Macron remplacé à la dernière minute. Le chef de l'Etat, qui devait présider la cérémonie, mais a annulé sa venue pour se rendre à Nouméa en réponse à la crise en Nouvelle-Calédonie, a rencontré les familles des victimes mardi après-midi, avant son départ.

Les deux surveillants décorés à titre posthume. Le surveillant brigadier Arnaud Garcia et le capitaine pénitentiaire Fabrice Moello ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume, selon un décret paru mercredi au Journal officiel.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 20 heures, c'est le moment de faire le point sur l'actualité de ce mercredi :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron doit arriver à Nouméa jeudi matin (mercredi en fin de soirée à Paris) pour y installer une "mission" de dialogue. Il est notamment accompagné de Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, les ministres de l'Intérieur et des Armées. Suivez notre direct.
    • #CANNES L'équipe du film Le Comte de Monte-Cristo, présenté hors compétition à Cannes, a monté les marches. La nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas, signée Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, compte notamment Pierre Niney pour vedette.
    #ATTAQUE_FOURGON Le Premier ministre a présidé un hommage national aux deux agents pénitentiaires tués le 14 mai lors de l'attaque à main armée d'un fourgon transportant un détenu. "Leur mort ne restera pas impunie", a assuré Gabriel Attal, qui leur a remis la Légion d'honneur à titre posthume.
    #ISRAEL_PALESTINE Israël fustige la décision de trois pays européens (la Norvège, l'Irlande et l'Espagne) de reconnaître l'Etat de Palestine, en pleine guerre entre son armée et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    14h04 à ma montre, faisons un point sur l'actu :
    #ATTAQUE_FOURGON Le Premier ministre a présidé un hommage national aux deux agents pénitentiaires tués le 14 mai lors de l'attaque à main armée d'un fourgon transportant un détenu. "Leur mort ne restera pas impunie", a assuré Gabriel Attal, qui leur a remis la Légion d'honneur à titre posthume.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé qu'elles allaient reconnaître un Etat palestinien. Plusieurs pays, comme l'Arabie saoudite ou la Jordanie, ont salué cette décision. Suivez notre direct.
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron s'est envolé hier soir pour la Nouvelle-Calédonie. Il doit y arriver dans la soirée (demain matin en heure locale). Voici les objectifs de sa visite éclair.
    • #SINGAPORE_AIRLINES Vingt passagers du vol de Singapore Airlines, qui a connu des turbulences avant un atterrissage d'urgence à Bangkok hier, se trouvent en soins intensifs.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON Le Premier ministre a terminé son discours et remet actuellement la Légion d'honneur à Arnaud Garcia et Fabrice Moello à titre posthume. Suivez la cérémonie en direct.
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON "Leur mort ne restera pas impunie. L'enquête avance", ajoute Gabriel Attal, avant de s'adresser aux auteurs du crime : "Ne dormez pas tranquille, nous vous traquerons, nous vous trouverons, nous vous punirons. Le glaive de la justice ne tremblera pas."
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON "Pour eux, avec le président de la République, nous nous engageons et nous engagerons pour qu'ils puissent perpétrer leur mission, (...) pour une juste reconnaissance de leur statut, (...) pour leur donner des moyens à la hauteur de leur mission."
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON "Il n y a pas de justice digne de ce nom s'il subsiste une once d'impunité, si les peines ne sont pas appliquées. Alors la justice, c'est aussi Arnaud Garcia et Fabrice Moello", poursuit Gabriel Attal dans son discours d'hommage aux deux agents pénitentiaires.
  • Avatar
    Gabriel Attal
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON "Aucune journée ne ressemble à une autre quand on choisit la pénitentiaire. (...) Ils ont choisi de servir la République, servir la justice", déclare le Premier ministre en préambule de son hommage aux agents tués le 14 mai.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON Les cercueils des deux agents pénitentiaires recouverts d'un drapeau français s'avancent dans la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen (Calvados) pour être déposés au centre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON "Aujourd'hui, la nation s'incline avec respect et honore leur mémoire, accompagnant leur famille et leurs camarades de sa reconnaissance et de ses pensées émues", écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X. Le président partage aussi une photo des deux agents pénitentiaires tués.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON Gabriel Attal vient d'arriver à la cérémonie d'hommage aux agents pénitentiaires morts le 14 mai lors de l'attaque de leur fourgon. La Marseillaise est entonnée. Suivez la cérémonie en direct.