Guerre Israël-Hamas : après l'annonce groupée de trois pays européens, Joe Biden se dit opposé à la "reconnaissance unilatérale" d'un Etat palestinien

Article rédigé par Laure Cometti, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors d'un discours à Nashua, dans l'Etat du New Hampshire, le 21 mai 2024. (ROBERT F. BUKATY / AP / SIPA)
L'Espagne, la Norvège et l'Irlande ont annoncé mercredi qu'ils allaient officiellement reconnaître l'Etat de Palestine. Une décision qui fait fulminer l'Etat hébreu, alors que la France estime que les conditions ne sont "à ce jour" pas réunies.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. 

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, "pense qu'un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale", a déclaré mercredi une porte-parole de la Maison Blanche, en réaction à la décision de trois pays européens de reconnaître l'Etat de Palestine. "Le président est un fervent partisan d'une solution à deux Etats et il l'a été pendant toute sa carrière", a ajouté Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, alors que les réactions se multiplient après l'annonce conjointe de la Norvège, de l'Irlande et de l'Espagne à la mi-journée. Suivez notre direct.

Une annonce groupée. La Norvège a annoncé en premier qu'elle s'apprêtait à reconnaître l'existence d'un Etat palestinien, dans le contexte de la guerre en cours dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Cette reconnaissance sera effective à compter du 28 mai, a fait savoir le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, malgré les mises en garde du gouvernement israélien. Dans la foulée, l'Irlande et l'Espagne ont également officialisé leur reconnaissance de l'Etat palestinien.

Benyamin Nétanyahou dénonce "une récompense pour le terrorisme". La reconnaissance de l'Etat de Palestine "n'apportera pas la paix", a estimé le Premier ministre. "A ce mal, on ne peut pas donner un Etat. (...) Ce sera un Etat terroriste, il tentera de commettre encore et encore le massacre du 7 octobre, et nous n'accepterons pas cela", a déclaré le dirigeant dans une vidéo diffusée mercredi après-midi.

Israël rappelle ses ambassadeurs. Le ministère des Affaires étrangères israélien a réagi en rappelant "pour consultations" ses ambassadeurs en Irlande, en Espagne et en Norvège. "Israël ne restera pas silencieux sur cette question", a déclaré le chef de la diplomatie de l'Etat hébreu, Israël Katz, qui a également convoqué les ambassadeurs de ces trois pays pour une "conversation de réprobation". Il avait affirmé mardi que "reconnaître un Etat palestinien risqu[ait] de transformer [ces pays] en pion dans les mains de l'Iran" et du Hamas

Cette reconnaissance "n'est pas un tabou pour la France". Paris estime de son côté que les conditions ne sont pas réunies "à ce jour pour que cette décision ait un impact réel" sur le processus visant la solution à deux Etats", selon le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui a réagi auprès de l'AFP. Cette décision doit être utile, c'est-à-dire permettre une avancée décisive sur le plan politique."

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président américain Joe Biden "pense qu'un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale", déclare Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. "Chaque pays est libre de prendre ses propres décisions" en la matière, souligne également Joe Biden, selon cette porte-parole.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a annoncé la mort de trois soldats à Gaza, portant à 287 le bilan de ses militaires tués depuis l'entrée des troupes israéliennes le 27 octobre dans le territoire palestinien. Selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du territoire palestinien dirigé par le Hamas, au moins 35 709 Palestiniens, en majorité des civils, ont péri dans cette offensive, dont 62 ces dernières 24 heures.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Comment réagissent les Palestiniens et les Israéliens à l'annonce par trois pays européens, qui vont reconnaître officiellement l'Etat palestinien ? Ce reportage donne la parole à des Israéliens qui vivent près de la bande de Gaza :
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Côté palestinien, les réactions sont plus enthousiastes, mais elles sont mitigées, selon l'AFP. "C'est un geste formidable de la part d'une communauté internationale qui s'était profondément endormie", assure à l'AFP Ismaïl Hassouna, un Palestinien de 46 ans. "C'est une étape qui arrêtera les crimes odieux d'Israël", espère-t-il depuis Rafah, ville de l'extrême sud de la bande de Gaza. Mais "ces déclarations restent des paroles en l'air si les Etats-Unis et le reste des pays européens, qui ont la mainmise sur le monde, ne leur emboîtent pas le pas", nuance Ahmed Ziad, un Gazaoui de 35 ans, lui aussi interrogé par l'AFP.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La reconnaissance de l'Etat de Palestine est "une récompense pour le terrorisme" qui "n'apportera pas la paix", a déclaré sur X le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, après la convocation des ambassadeurs d'Espagne, d'Irlande et de Norvège, trois pays qui ont annoncé conjointement aujourd'hui leur intention de reconnaître officiellement l'Etat palestinien. L'Etat hébreu a également rappelé ses trois ambassadeurs dans ces pays "pour consultations". Suivez notre direct.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé aujourd'hui leur décision coordonnée de reconnaître un Etat palestinien le 28 mai, y voyant un moyen de défendre la solution à deux Etats en pleine guerre dans la bande de Gaza.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    D'après le décompte de l'Autorité palestinienne, 142 pays sur les 193 Etats membres des Nations unies ont désormais annoncé qu'ils reconnaissent un Etat palestinien, comme le montre notre carte.
    editor-image
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Quid de la France ? La reconnaissance d'un Etat palestinien "n'est pas un tabou" mais Paris estime pour l'heure que les conditions ne sont pas réunies "à ce jour pour que cette décision ait un impact réel" sur le processus visant la solution à deux Etats, a réagi le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, auprès de l'AFP.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 20 heures, c'est le moment de faire le point sur l'actualité de ce mercredi :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron doit arriver à Nouméa jeudi matin (mercredi en fin de soirée à Paris) pour y installer une "mission" de dialogue. Il est notamment accompagné de Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, les ministres de l'Intérieur et des Armées. Suivez notre direct.
    • #CANNES L'équipe du film Le Comte de Monte-Cristo, présenté hors compétition à Cannes, a monté les marches. La nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas, signée Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, compte notamment Pierre Niney pour vedette.
    #ATTAQUE_FOURGON Le Premier ministre a présidé un hommage national aux deux agents pénitentiaires tués le 14 mai lors de l'attaque à main armée d'un fourgon transportant un détenu. "Leur mort ne restera pas impunie", a assuré Gabriel Attal, qui leur a remis la Légion d'honneur à titre posthume.
    #ISRAEL_PALESTINE Israël fustige la décision de trois pays européens (la Norvège, l'Irlande et l'Espagne) de reconnaître l'Etat de Palestine, en pleine guerre entre son armée et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    14h04 à ma montre, faisons un point sur l'actu :
    #ATTAQUE_FOURGON Le Premier ministre a présidé un hommage national aux deux agents pénitentiaires tués le 14 mai lors de l'attaque à main armée d'un fourgon transportant un détenu. "Leur mort ne restera pas impunie", a assuré Gabriel Attal, qui leur a remis la Légion d'honneur à titre posthume.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé qu'elles allaient reconnaître un Etat palestinien. Plusieurs pays, comme l'Arabie saoudite ou la Jordanie, ont salué cette décision. Suivez notre direct.
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron s'est envolé hier soir pour la Nouvelle-Calédonie. Il doit y arriver dans la soirée (demain matin en heure locale). Voici les objectifs de sa visite éclair.
    • #SINGAPORE_AIRLINES Vingt passagers du vol de Singapore Airlines, qui a connu des turbulences avant un atterrissage d'urgence à Bangkok hier, se trouvent en soins intensifs.
  • Avatar
    Aiglenoir
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un pas vers un Etat palestinien concret... et la France, c'est pour quand un geste pareil ?
    Avatar
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour @Aiglenoir. Interrogé sur le sujet, le ministère des Affaires étrangères estime que cela "doit intervenir au bon moment pour qu’il y ait un avant et un après", . Le Quai d'Orsay juge que les conditions ne sont pas "à ce jour réunies pour que cette décision ait un impact réel".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des pays continuent de saluer la reconnaissance de l'Etat palestinien par la Norvège, de l'Espagne et de l'Irlande. "Nous considérons cette décision comme une étape importante et essentielle sur la voie de la solution à deux Etats", estime la Jordanie. Suivez notre direct.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'Arabie saoudite, de son côté, considère que cette initiative confirme "le consensus international sur le droit inhérent du peuple palestinien à l'autodétermination".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron s'est envolé hier soir pour la Nouvelle-Calédonie, après plus d'une semaine d'émeutes causées par l'adoption d'une réforme électorale contestée. Il doit y arriver dans la soirée (demain matin en heure locale). Voici les objectifs de sa visite éclair.
    • #ATTAQUE_FOURGON Une cérémonie d'hommage national aux agents tués lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire le 14 mai dans l'Eure a lieu vient de commencer à Caen. Le Premier ministre, Gabriel Attal, sera présent : il remplace Emmanuel Macron qui a annulé sa venue pour cause de déplacement en Nouvelle-Calédonie. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a salué la reconnaissance de l'Etat de Palestine par trois pays européens, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, comme une "étape importante". Israël a immédiatement réagi en annonçant le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.
    • #CANNES La flamme olympique a monté les marches du tapis rouge hier soir, comme le duo mère-fille Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni. Aujourd'hui, Artus montera les marches avec les acteurs handicapés de son film à succès Un p'tit truc en plus.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La reconnaissance de l'Etat de Palestine par la Norvège, l'Irlande et l'Espagne fait réagir. Le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, salue une "étape importante". L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) y voit "la voie de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région". Il s'agit de "moments historiques dans lesquels le monde libre triomphe", a déclaré Hussein al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l'OLP.