Crise en Nouvelle-Calédonie : "la priorité de cette visite, c'est le retour au calme", déclare Emmanuel Macron qui promet des annonces

Article rédigé par Laure Cometti, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron s'adresse à la presse à son arrivée à l'aéroport de Nouméa, le 23 mai 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Au terme d'un périple de plus de 17 000 km, l'avion du président a atterri jeudi matin (heure locale) à l'aéroport de La Tontouta à Nouméa. Le chef de l'Etat s'est exprimé à la descente de l'appareil sur l'objectif de cette visite.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. 

Accompagné de Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et de Marie Guévenoux, les ministres de l'Intérieur, des Armées et des Outre-mer, Emmanuel Macron s'est exprimé sur le tarmac de l'aéroport de Nouméa où il a atteri jeudi 23 mai, à 8h30 (heure locale). "La priorité de cette visite aujourd'hui, c'est le retour au calme et à la sécurité, aux soins normaux et à l'approvisionnement", a affirmé le chef de l'Etat qui doit se rendre au haut-commissariat pour rencontrer "l'ensemble des forces institutionnelles, politiques, économiques et coutumières". Le président assure n'avoir "pas de limite" de temps et promet des "décisions". Il s'engage à aborder tous les sujets : "les questions économiques, de reconstruction, et celles politiques, plus délicates, pour parler de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie".  "Je viens ici avec détermination, respect et humilité", poursuit-il.

"La situation reste difficile", admet Gabriel Attal. Interrogé sur la situation en Nouvelle-Calédonie lors des Questions d'actualité au gouvernement, au Sénat, le Premier ministre dit vouloir "faire émerger un dialogue dans le but de parvenir à un accord local", alors que la colère est partie du vote d'une réforme constitutionnelle voulue par Paris et que refusent les indépendantistes. Le Premier ministre a aussi évoqué le futur : "Nous serons aux côtés de la Nouvelle-Calédonie pour sa reconstruction." Suivez notre direct.

Les indépendantistes appellent le chef de l'Etat à "impulser un nouveau souffle". La coalition du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a déclaré, mercredi 22 mai, "prendre acte" de l'arrivée prochaine du chef de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, "qui pourrait constituer une première réponse" à ses revendications. Cette coalition de partis indépendantistes dit attendre "une annonce (...) qui permette d'impulser un nouveau souffle en vue de renouer un dialogue apaisé" dans l'archipel.

Edouard Philippe s'exprime sur la situation. Pour l'ancien Premier ministre, très impliqué dans le dossier calédonien lorsqu'il était à Matignon, la situation en Nouvelle-Calédonie est "terriblement triste et dangereuse". Le maire du Havre espére des annonces "à la hauteur". "La France, qui a une relation compliquée à son histoire coloniale, a une possibilité de trouver une solution originale, même si c'est plus difficile qu'il y a trois mois", a-t-il ajouté.

La Nouvelle-Calédonie visée par une cyberattaque. Une attaque informatique "d'une force inédite" a été bloquée sur le territoire dans la nuit, peu après l'annonce de la venue d'Emmanuel Macron dans l'archipel, a rapporté le gouvernement local. Cette attaque "extérieure", menée par l'envoi de millions de mails de manière simultanée, avait "pour but de saturer le réseau internet calédonien", mais elle a pu être "stoppée avant qu'il y ait des dégâts importants"

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "La priorité de cette visite aujourd'hui, c'est le retour au calme et à la sécurité, aux soins normaux et à l'approvisionnement."
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron s'est exprimé sur le tarmac de l'aéroport de Nouméa, où il vient d'atterrir pour une visite d'une journée. Il est accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de la ministre déléguée chargée des Outremers Marie Guévenoux.
    editor-image
    (Ludovic MARIN / AFP)
    Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Je viens ici avec détermination, respect et humilité."
    Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Nous aborderons les questions économiques, de reconstruction, et celles politiques, plus délicates, pour parler de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Je vais me rendre au haut-commissariat et écouter l'ensemble des forces institutionnelles, politiques, économiques et coutumières."
    Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "A l'issue de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites."
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron vient d'arriver à l'aéroport de Nouméa, où il est presque 8h30. Il doit rapidement rencontrer des élus locaux et des acteurs économiques.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Envie de lecture ? Voici une sélection de nos contenus du jour sur franceinfo :
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Le reportage de notre envoyé spécial au tribunal correctionnel de Nouméa, qui a pu assister aux comparutions immédiates des personnes interpellées ces dix derniers jours durant les émeutes.
    • #EUROPEENNES Dans moins de trois semaines, près de 360 millions d'électeurs européens sont appelés à élire leurs eurodéputés. Voici notre article à lire pour tout comprendre à ce scrutin.
    #CANNES Retour sur l'ascension de l'acteur Pierre Niney, devenu incontournable dans le cinéma français
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 20 heures, c'est le moment de faire le point sur l'actualité de ce mercredi :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron doit arriver à Nouméa jeudi matin (mercredi en fin de soirée à Paris) pour y installer une "mission" de dialogue. Il est notamment accompagné de Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, les ministres de l'Intérieur et des Armées. Suivez notre direct.
    • #CANNES L'équipe du film Le Comte de Monte-Cristo, présenté hors compétition à Cannes, a monté les marches. La nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas, signée Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, compte notamment Pierre Niney pour vedette.
    #ATTAQUE_FOURGON Le Premier ministre a présidé un hommage national aux deux agents pénitentiaires tués le 14 mai lors de l'attaque à main armée d'un fourgon transportant un détenu. "Leur mort ne restera pas impunie", a assuré Gabriel Attal, qui leur a remis la Légion d'honneur à titre posthume.
    #ISRAEL_PALESTINE Israël fustige la décision de trois pays européens (la Norvège, l'Irlande et l'Espagne) de reconnaître l'Etat de Palestine, en pleine guerre entre son armée et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
  • Avatar
    genk
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Notre Président n’est toujours pas arrivé à Nouméa ??
    Avatar
    Laure Cometti
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @genk, Emmanuel Macron n'est pas encore à Nouméa, mais il devrait arriver sous peu. L'atterrissage de l'avion présidentiel est prévu autour de 23h30, heure de Paris. Nous vous tiendrons bien sûr informés en direct par ici.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Maintenir l'activité coûte que coûte : la seule entreprise qui produit des bouteilles d'oxygène en Nouvelle-Calédonie continue de faire tourner son site de production, avec six employés... sur 35. "On a tous amené nos matelas gonflables", raconte l'un d'entre eux.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Sans oxygène, les blessés ne seraient pas pris en charge correctement par les pompiers", souligne Myriam Balme, directrice générale de l'entreprise, auprès de France Télévisions. Les violences ont fait des centaines de blessés.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE La sénatrice écologiste Mélanie Vogel a demandé au gouvernement "de reconnaître ses erreurs" sur la question calédonienne et de "retirer le texte maintenant", faisant référence au projet de réforme constitutionnelle censé élargir le corps électoral pour les scrutins locaux dans le territoire ultramarin.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Ce n'est pas bomber le torse que de permettre à des habitants de pouvoir dormir en sécurité, s'alimenter, se soigner. Le retour à l'ordre est un préalable à tout", lui a répondu le Premier ministre au Sénat.
  • Avatar
    Edouard Philippe
    ancien Premier ministre Il y a 0 sec
    "Il faut inventer le prochain cadre, le cadre qui va permettre de déterminer ce que va devenir la Nouvelle-Calédonie dans les 20, 30, 40, 50 prochaines années."
    #NOUVELLE_CALEDONIE L'ancien Premier ministre, dernier chef du gouvernement à s'être vraiment saisi du dossier néo-calédonien, raconte sa visite sur place, il y a deux mois, à franceinfo : "D'abord, la conviction qu'il y avait une crise économique extrêmement forte qui n'était pas suffisamment comprise à Paris. Après les événements, aujourd'hui, elle est pire. Et aussi que la tension montait, elle a explosé. Et aussi qu'un accord était encore possible".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Des touristes français sont encore bloqués, alors que l'aéroport de Nouméa est toujours fermé au trafic international, jusqu'à samedi. "On a reçu un document du haut-commissariat pour nous recenser. Au bout d'une semaine, on se sent écoutés, mais maintenant ce qu'on aimerait, c'est savoir comment va se passer le trajet retour", témoignent-ils auprès de France 3.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Originaire de Nouvelle-Calédonie, le judoka français Alexis Mathieu a exprimé sa "grosse pensée pour [ses] proches et aussi pour tout le peuple calédonien", lors des championnats du monde à Abou Dhabi. "C'est très triste ce qu'il se passe là-bas, que ça se passe de cette façon-là", a-t-il réagi après sa défaite en huitièmes de finale des Mondiaux.
    editor-image
    (ANTONIO BAT / EPA / MAXPPP)