le dernier publié "Le procès va laisser des traces" : après la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, quelle relation entre les magistrats et le ministre de la Justice ? La Cour de justice de la République a relaxé le garde des Sceaux, mercredi. Eric Dupond-Moretti dit vouloir "tourner la page", mais des magistrats, ainsi que les syndicats qui les représentent, demeurent marqués par le procès.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : comment le ministre de la Justice a été relaxé en l'absence d'"élément intentionnel" caractérisant la prise illégale d'intérêts Au terme d'un procès inédit, la Cour de justice de la République (CJR) a déclaré non coupable le garde des Sceaux, soupçonné d'avoir profité de son poste pour régler ses comptes avec quatre magistrats qu'il avait critiqués du temps où il était avocat.
Ce que l'on sait sur le triple infanticide d'Alfortville après les aveux du père des enfants Un homme de 41 ans s'est présenté dimanche dans un commissariat de Dieppe, en Seine-Maritime, et a avoué avoir tué ses trois filles à son domicile, dans le Val-de-Marne.
Violences à Romans-sur-Isère : qu'est-ce que la Division Martel, le groupuscule d'extrême droite que le gouvernement veut dissoudre ? Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il allait demander la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite, dont la Division Martel, après l'expédition punitive de ses militants dans la Drôme le week-end dernier.
Cyberharcèlement contre Magali Berdah : on vous explique pourquoi 28 personnes sont jugées pour avoir visé l'agente d'influenceurs Les prévenus comparaissent pour cyberharcèlement aggravé, menaces de mort ou encore menaces de crime, après des messages visant la femme d'affaires, patronne de l'agence Shauna Events.
"Il m'a dit : 'Assieds-toi dans le canapé' et il a déboutonné son pantalon", témoigne Julie, qui accuse Sébastien Cauet de viols Le parquet de Bourg-en-Bresse a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour viols après la plainte déposée par la jeune femme, dont franceinfo a recueilli le témoignage. L'animateur dénonce de son côté des accusations mensongères.
Enquête franceinfo "Ce sont les grands oubliés" : comment la vie des enfants de victimes de féminicide bascule du jour au lendemain En 2022, 129 enfants sont devenus orphelins d'au moins l'un de ses parents à la suite d'un féminicide. Si leur prise en charge s'améliore petit à petit, leur quotidien pour se reconstruire reste semé d'obstacles administratifs, matériels et psychologiques.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : de son interrogatoire à la plaidoirie de ses avocats, la défense sur un fil du ministre de la Justice Le ministère public a requis un an de prison avec sursis à l'encontre de l'ancien avocat, jugé pendant dix jours devant la Cour de justice de la République pour prise illégale d'intérêts. La décision sera rendue le 29 novembre.
Tags d'étoiles de David en Ile-de-France : comment l'ingérence étrangère est devenue une piste privilégiée dans l'enquête Les investigations se poursuivent sur les auteurs des tags des étoiles de David, découvertes fin octobre sur plusieurs façades d'immeubles à Paris et en proche banlieue. Tandis que la France a condamné "une nouvelle opération d'ingérence numérique russe", un juge d'instruction a été désigné pour enquêter.
Expertises dans des affaires de violences sexuelles : le psychiatre Roland Coutanceau visé par de nouvelles plaintes Le conseil de l'ordre des médecins des Hauts-de-Seine porte plainte contre le célèbre psychiatre, pour manquement au Code de la santé publique. Il doit faire l'objet d'une nouvelle conciliation, devant cette même instance, avec Sophie Patterson-Spatz, expertisée dans le cadre de sa plainte pour viol contre Gérald Darmanin.
"Personne ne m'a alerté sur un conflit d'intérêts" : à son procès, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti se défausse de toute responsabilité Au deuxième jour d'audience, le garde des Sceaux, qui comparaît devant la Cour de justice de la République, a répété qu'il s'est reposé sur son administration pour prendre des décisions.
Procès des assistants parlementaires européens du MoDem : qu'est-il reproché à François Bayrou ? Le président du parti centriste, allié d'Emmanuel Macron, est interrogé mardi dans le cadre du procès qui se tient depuis le 16 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est soupçonné de complicité de détournement de fonds publics.
A l'ouverture de son procès, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti dénonce "une infamie" L'ancien avocat, désormais garde des Sceaux, est jugé pendant dix jours pour prise illégale d'intérêts devant la Cour de justice de la République. Au premier jour d’audience, cet habitué des prétoires, mais pas de la place des prévenus, s'est exprimé à la barre.
Attentat dans un lycée d'Arras : on vous explique pourquoi le principal suspect était en situation irrégulière, mais pas expulsable L'homme soupçonné d'avoir mené vendredi l'attentat au lycée Gambetta-Carnot est un jeune de 20 ans né dans le Caucase russe et arrivé en France à 5 ans. Sans titre de séjour, il n'avait pas fait pour autant l'objet d'un arrêté d'expulsion.
Procès de l'attentat de Magnanville : l'accusé Mohamed Lamine Aberouz condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans Les réquisitions ont été suivies à la lettre par la cour d'assises spéciale de Paris. Avant qu'elle ne se retire pour délibérer, Mohamed Lamine Aberouz avait répété qu'il était "innocent" à quatre reprises.
Procès de l'attentat de Magnanville : l'accusé clame une nouvelle fois son innocence, le verdict attendu dans la journée Avant que la cour d'assises spéciale de Paris ne se retire pour délibérer, Mohamed Lamine Aberouz a répété qu'il était "innocent" à quatre reprises et s'est adressé aux familles du couple de policiers assassiné à leur domicile en juin 2016.
Procès de l'attentat de Magnanville : la perpétuité requise à l'encontre de Mohamed Lamine Aberouz, le seul accusé Les avocates générales ont cherché à démontrer la culpabilité de l'accusé, un ami du terroriste qui a assassiné le policier Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider en juin 2016.
Mise en examen de Booba pour harcèlement moral : que risque l'instigateur de messages ayant entraîné un "raid numérique" ? Le rappeur est mis en examen pour "harcèlement moral aggravé" dans l'affaire qui l'oppose à Magali Berdah, mais se défend d'avoir déclenché les tweets virulents reçus par la femme d'affaires.
Les avocats de Magali Berdah saisissent le juge d'instruction après des nouveaux messages de Booba Booba a réagi sur les réseaux sociaux à la suite de sa mise en examen, lundi, pour harcèlement moral aggravé, assortie d'un placement sous contrôle judiciaire qui lui interdit d'évoquer Magali Berdah dans ses messages.
Procès de l'attentat de Magnanville : pour l'enfant du couple de policiers assassinés, "le vécu de terreur persiste" Des membres de sa famille paternelle et maternelle, ainsi qu'une psychologue, ont évoqué à la barre le traumatisme de ce petit garçon pris en otage à l'âge de 3 ans lors de l'assassinat de ses parents en juin 2016.