Attaque mortelle d'un fourgon : Emmanuel Macron rendra "un hommage national" mercredi aux deux agents pénitentiaires tués

Les deux agents pénitentiaires ont été tués mardi dernier dans l'attaque de leur fourgon à Incarville (Eure).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police est sur les lieux de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure), le 14 mai 2024. (FRED LATASTE / HANS LUCAS / AFP)

Emmanuel Macron "rendra un hommage national au capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et au surveillant brigadier Arnaud Garcia", annonce l'Elysée, dimanche 19 mai. La cérémonie aura lieu mercredi 22 mai à midi à l'ancienne maison d'arrêt de Caen (Calvados). Les deux agents pénitentiaires ont été tués mardi dernier dans l'attaque de leur fourgon à Incarville (Eure). Le guet-apens, qui a permis l'évasion d'un détenu multirécidiviste, a également fait trois blessés.

Quelque "350 enquêteurs" sont mobilisés sur la piste des auteurs de l'attaque et du détenu en fuite, Mohamed Amra, et "ils avancent très bien" dans leurs investigations, a affirmé jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Après les faits de mardi, les agents pénitentiaires ont entamé un blocage des prisons. Un peu partout en France, ce mouvement a entraîné pendant trois jours des perturbations sur le fonctionnement de la justice, avec notamment le report ou l'interruption de procès, lorsque les prévenus ou accusés ne pouvaient être extraits de leur cellule pour comparaître. Pour y répondre, le ministère de la Justice a formulé vendredi soir des propositions pour renforcer la sécurité des agents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.