Résultats des élections : Villenavotte

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Villenavotte (89140) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Villenavotte et ses 182 résidents disposeront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales organisées en juin. Compte tenu de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Villenavotte ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) a gagné le scrutin à Villenavotte. Par contre, à l'échelle de la région, elle n'est sortie que troisième, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Aux précédentes élections de 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des suffrages. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 32,44 % des voix et 24 sièges. Il voudra renforcer sa place dans le conseil régional. Ce vote vise à sélectionner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Villenavotte : quels scores ?

Le binôme constitué de M. DORTE Grégory et Mme SINEAU Dominique (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Villenavotte, qui ont été une majorité à le choisir. Dans le canton de Pont-sur-Yonne, le même binôme (Union de la Droite) a recueilli la majeure partie des suffrages.

Au niveau de l'Yonne, les citoyens ont attribué à l'Union de la Droite 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait remporté 4 sièges. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département comprenant 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections