La Chapelle-sur-Oreuse : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les candidatures pour les élections régionales ont été officialisées. Les 605 administrés de La Chapelle-sur-Oreuse iront voter les 20 et 27 juin 2021 pour désigner les 100 membres du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté.

Cinq listes LREM n'ayant été fondées qu'après le précédent scrutin, ces élections régionales 2021 constitueront donc une première pour ce parti. Il entre dans les 7 listes candidates aux élections régionales 2021. Plusieurs nuances plus anciennes, comme Les Républicains, les Ecologistes et le Rassemblement National, figureront parmi les candidats.

Les résultats du premier tour seront connus le 20 juin au soir. En attendant, nous vous présentons ci-dessous les noms des candidats de votre région.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - La Chapelle-sur-Oreuse

Liste des candidats du tour 1

  • Bastien FAUDOT, Union à gauche, 0%

    Bastien FAUDOT Le temps des cerises - Union à gauche

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 0%

    Julien ODOUL POUR UNE REGION QUI VOUS PROTEGE Liste soutenue par le Rassemblement National - Rassemblement National

  • Stéphanie MODDE, Ecologistes, 0%

    Stéphanie MODDE ECOLOGISTES ET SOLIDAIRES - Ecologistes

  • Denis THURIOT, La République en marche, 0%

    Denis THURIOT La Région partout et pour tous - Majorité présidentielle - La République en marche

  • Claire ROCHER, Extrême gauche, 0%

    Claire ROCHER Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Marie-Guite DUFAY, Divers gauche, 0%

    Marie-Guite DUFAY Notre région par coeur - Divers gauche

  • Gilles PLATRET, Les Républicains, 0%

    Gilles PLATRET Pour la Bourgogne et la Franche-Comté - Les Républicains

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

premier tour elections départementales

Les candidats aux postes disponibles lors des prochaines élections départementales sont désormais officiellement connus. L'élection des 42 élus de l'assemblée départementale de l'Yonne aura lieu les 20 et 27 juin 2021. Les 605 administrés de La Chapelle-sur-Oreuse sont donc invités à participer au vote pour en désigner 2.

Les candidatures doivent se composer en binômes, avec un homme et une femme, qui représentent chaque canton. Le nombre de cantons varie selon la taille du département, et un canton peut réunir plusieurs communes ou représenter une fraction d'une commune. Dans l'Yonne, il y a donc 21 cantons, tous incluant une partie d'une commune importante ou différentes communes plus restreintes. La commune de l'Yonne, La Chapelle-sur-Oreuse, quant à elle, appartient au seul canton de Thorigny-sur-Oreuse.

Les résultats du premier tour seront communiqués le soir du 20 juin. Vous découvrirez ci-dessous, en attendant, les candidats dans votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - La Chapelle-sur-Oreuse

Liste des candidats du tour 1

  • Ludovic MASSARD Annik VILBOIS, Rassemblement National, 0%

    Ludovic MASSARD Annik VILBOIS - Rassemblement National

  • Steve CAMPAGNE Michèle CROUZET, Union au centre, 0%

    Steve CAMPAGNE Michèle CROUZET - Union au centre

  • Catherine BARDEAU Alexandre BOUCHIER, Union à droite, 0%

    Catherine BARDEAU Alexandre BOUCHIER - Union à droite

  • Alain JOB Marion LAFONTAN, Divers gauche, 0%

    Alain JOB Marion LAFONTAN - Divers gauche

Source : Ministère de l'intérieur

Élections régionales et départementales à La Chapelle-sur-Oreuse (89260) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

Qui seront les conseillers des 605 résidents de La Chapelle-sur-Oreuse ? Verdict à l'issue des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Dernières élections régionales à La Chapelle-sur-Oreuse : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les précédents scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. C'est la candidate Sophie MONTEL (FN) qui est arrivée première à La Chapelle-sur-Oreuse. Elle s'est, cependant, positionnée troisième au niveau régional, après la candidate de LUG, Marie-Guite DUFAY. En 2015, les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui attribuant 34,67 % des suffrages. Ils avaient été 32,89 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer au sein du conseil. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales à La Chapelle-sur-Oreuse, zoom sur 2015

À La Chapelle-sur-Oreuse, en 2015, les résidents ont été une majorité à choisir le binôme composé de M. BOUCHIER Alexandre et Mme CROUZET Michèle (LUD). Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Thorigny-sur-Oreuse.

Au niveau de l'Yonne, les habitants ont choisi l'Union de la Droite qui a emporté 26 sièges. Les suffrages pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 4 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Les 42 conseillers départementaux de l'Yonne seront désignés au cours de ce scrutin, sachant que le département comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : quels sont les pouvoirs des régions ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections