Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Sens (89100)

second tour elections législatives

Pour qui ont voté les électeurs de Sens (3e circonscription de l'Yonne) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Sens ont en majorité plébiscité la députée Ensemble ! sortante Michèle CROUZET, qui a reçu 55,22 % des votes. De son côté, Julien ODOUL (RN) a mobilisé 44,78 % des votants.

Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Sens, consultez notre infographie.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Sens

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sens, au sein de la 3e circonscription - Yonne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Michèle CROUZET, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 55.22%

    Michèle CROUZET
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    55.22 %

    3 108 votes

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 44.78%

    Julien ODOUL
     -  Rassemblement National

    44.78 %

    2 520 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Sens

Participation38.71% Abstention61.29%

  • 15 808 inscrits
  • Votes blancs6.06% 371 inscrits
  • Votes nuls1.96% 120 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Sens

premier tour elections législatives

Sens (3e circonscription de l'Yonne) : qui a terminé en première position au premier tour des élections législatives 2022 ?

Lors du premier tour des élections législatives 2022 à Sens, la majorité des suffrages exprimés a été remportée par la candidate NUPES Manon DENÉ, avec un score de 24,11 %. Julien ODOUL (RN) a obtenu un résultat de 23,55 %. C'est environ cinq points de plus que ce qu'il avait reçu en 2017. La députée Ensemble ! sortante Michèle CROUZET, créditée de 22,33 % des voix, figure à la troisième place.

Pour connaître les chiffres de l'abstention et les résultats complets à Sens, consultez l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Sens

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sens, au sein de la 3e circonscription - Yonne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Manon DENÉ, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 24.11%

    Manon DENÉ
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    24.11 %

    1 541 votes

  • Julien ODOUL, Rassemblement National, 23.55%

    Julien ODOUL
     -  Rassemblement National

    23.55 %

    1 505 votes

  • Michèle CROUZET, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 22.33%

    Michèle CROUZET
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    22.33 %

    1 427 votes

  • Gilles PIRMAN, Les Républicains, 13.46%

    Gilles PIRMAN
     -  Les Républicains

    13.46 %

    860 votes

  • Véronique FRANTZ, Divers Centre, 4.22%

    Véronique FRANTZ
     -  Divers Centre

    4.22 %

    270 votes

  • Laurence LOUIS-STOKOBER, Reconquête, 3.79%

    Laurence LOUIS-STOKOBER
     -  Reconquête

    3.79 %

    242 votes

  • Florence HENRY, Ecologiste, 2.66%

    Florence HENRY
     -  Ecologiste

    2.66 %

    170 votes

  • Mehdi KHAN, Divers gauche, 2.43%

    Mehdi KHAN
     -  Divers gauche

    2.43 %

    155 votes

  • Aline WANG, Droite souverainiste, 1.46%

    Aline WANG
     -  Droite souverainiste

    1.46 %

    93 votes

  • Agnès VIGNIER, Ecologiste, 1.16%

    Agnès VIGNIER
     -  Ecologiste

    1.16 %

    74 votes

  • Simonne PALLANT, Divers extrême gauche, 0.47%

    Simonne PALLANT
     -  Divers extrême gauche

    0.47 %

    30 votes

  • Annie KERMIN, Divers extrême gauche, 0.38%

    Annie KERMIN
     -  Divers extrême gauche

    0.38 %

    24 votes

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Sens

Participation40.98% Abstention59.02%

  • 15 810 inscrits
  • Votes blancs0.86% 56 inscrits
  • Votes nuls0.49% 32 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Sens

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Qui s'est classé à la première place à Sens (3e circonscription de l'Yonne) lors du second tour des précédentes élections législatives ?

À l'occasion du second tour des dernières élections législatives à Sens, la majorité des votes a été remportée par la candidate REM Michèle CROUZET, avec un score de 64,71 %. Julien ODOUL (FN), crédité de 35,29 % des voix, figurait en deuxième position. Le Front National a ainsi progressé de près de 22 points par rapport au résultat récolté par Edouard FERRAND cinq ans auparavant.

Quelle était la tendance à Sens lors du premier tour des précédentes élections législatives ?

Le résultat du second tour de Sens s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Michèle CROUZET était déjà la mieux classée avec 32,7 % des suffrages exprimés, quand Julien ODOUL en avait reçu 18,5 %. Il semble également que la candidate La République en marche ait disposé de meilleures réserves de voix, puisqu'elle a obtenu 1 418 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son concurrent Front National n'en a récolté que 731 de plus.

Le centre droit était majoritaire et était crédité de 32,7 % des votes lors du premier tour. Les forces de droite, avec 24,95 % des votes exprimés, avaient terminé à la deuxième place. L'extrême droite avait réussi à mobiliser 18,5 % des votants. Grâce à 12,03 % des suffrages, les candidats de la gauche radicale s'étaient classés à la quatrième place. La cinquième position était revenue aux candidats de gauche, qui avaient convaincu 5,88 % des votants. 2,26 % des électeurs avaient voté indépendant. En réunissant 1,8 % des votes exprimés, les écologistes figuraient en septième position. 1,18 % des inscrits avaient voté pour la droite souverainiste. L'extrême gauche, créditée de 0,72 % des suffrages, avait terminé à la neuvième place.

Sens : quelle était la participation lors des dernières élections législatives ?

En 2017, 62,94 % du corps électoral de la municipalité n'a pas participé au scrutin. Cela correspondait à une abstention 3,44 points plus élevée que celle du premier tour.

En 2012, 8 252 inscrits sur 16 064 avaient glissé un bulletin dans l'urne, ce qui correspondait à un taux de participation de 51,37 %. La mobilisation de ce second tour était donc similaire à celle du tour précédent (51,08 %).

Combien d'électeurs de Sens ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?

Dans la ville, en 2017, on recensait 6,81 % de votes blancs et 2,36 % de votes nuls. On en avait comptabilisé respectivement 1,46 % et 0,63 % au premier tour.

On remarquait un vote blanc ou nul à hauteur de 2,62 % en 2012. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 1,4 %.