← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soucy

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Soucy étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (46,91 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. La participation dans le département de l'Yonne a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Soucy ?

Soucy (89) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Laurence Schoenberger qui, forte de 63,16 % des suffrages, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal comprendra donc 16 de ses candidats. Jean-Pierre Logeais (AGIR ENSEMBLE), quant à lui, reçoit le soutien de 36,83 % des électeurs. 3 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,18 % et les bulletins invalides 0,68 % des voix.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Soucy

Abstention : 53.09% Participation : 46.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Schoenberger, 63.16%

    Laurence Schoenberger

    UNIS POUR SOUCY

    63.16 %

    367 votes

  • Jean-pierre Logeais, 36.83%

    Jean-pierre Logeais

    AGIR ENSEMBLE

    36.83 %

    214 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1513 habitants
  • 1262 inscrits
  • Votants592 inscrits 46.91%
  • Abstentionnistes670 inscrits 53.09%
  • Votes blancs7 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Soucy : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Soucy sur cette page.

Qui se présentera à Soucy pour les Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Soucy sont les suivants. Laurence Schoenberger se porte candidate avec sa liste "UNIS POUR SOUCY". Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal. La candidature de Jean-Pierre Logeais, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Soucy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Soucy se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Les citoyens de Soucy élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Soucy. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste ENTENDRE, ÉCOUTER, AGIR. Avec un résultat de 64,65 %, elle avait remporté 16 sièges sur les 19 possibles. Seconde du scrutin, la liste MIEUX VIVRE A SOUCY emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 72,67 %, il était passé à 66,51 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Les électeurs établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 18,1 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 33,84 % et 18,81 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a obtenu 52,08 % des votes des électeurs de Soucy. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Soucy était de 82,65 %, tandis qu'elle affichait 78,06 % en 2017 avec 968 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
15,35 % pour La République en Marche avec Renaissance, 38,45 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette évolution.

Soucy : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

De quels milieux viennent les habitants de Soucy ?

Niveau population, Soucy, un village de l'Yonne, compte 1 589 habitants. On trouve avec Soucy, au sein des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais, Fontaine-la-Gaillarde, Rousson ou également Villeneuve-sur-Yonne. Sur le plan de l'âge, les résidents souciats sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,02 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 5,25 % à Soucy.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Soucy à un niveau de vie de qualité ?

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Soucy. Environ 695 Souciats travaillent. Ils représentent 44,47 % de la population. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (55,46 %). Parmi les individus actifs, environ 10 % de la population souciate sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Soucy, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 21 359 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Soucy ? Quand ils louent, les Souciats prennent pour moins de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 5 pièces. Presque 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Soucy ?

Dans la commune de Soucy, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 309 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Soucy, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires.
Outre les équipements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.