Résultats des élections : Saint-Clément

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Saint-Clément (89100)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 2 795 habitants de Saint-Clément prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Les élections régionales à Saint-Clément se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. C'est le candidat François SAUVADET (LUD) qui est arrivé premier à Saint-Clément. Il s'est, cependant, positionné deuxième sur le plan régional, derrière la candidate de LUG, Marie-Guite DUFAY. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc emporté, en 2015, 34,67 % des suffrages. À voir quel candidat triomphera pendant ce nouveau scrutin.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges à pourvoir est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués de façon proportionnelle parmi les listes qui ont récolté plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Saint-Clément : résultats observés

C'est avec une majorité des voix que le binôme Mme GYSSELS Danièle et M. PIRMAN Gilles (DVD) a gagné l'élection de Saint-Clément en 2015. C'est pour le même binôme (Droite), que les électeurs ont voté dans le canton de Sens-1.

Au niveau de l'Yonne, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui allouant 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 4 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront à nouveau le parti majoritaire. Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections