Résumé de l'élection

Les municipales se sont tenues à Nailly, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 53,50 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 56,13 % en 2014 (baisse de -2,63 points). Le taux de participation enregistré au niveau de l'Yonne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Nailly : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Nailly (89) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Florence Bardot qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 56,70 % des votes. 12 sièges sont attribués à sa liste. 28,45 % des électeurs soutiennent Jean-Luc Klein (ENSEMBLE ET AUTREMENT). 2 de ses candidats ont été élus. Fabrice Grilly (ENSEMBLE POUR NAILLY, 1 siège) se démarque par ailleurs en décrochant quelques membres du conseil municipal.

Tandis que 2,01 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,40 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le prochain maire.

Résultats Nailly

Abstention : 46.5% Participation : 53.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Florence Bardot, , 56.7%, 275 votes

    12 élu·e·s

    Florence Bardot

    L'AVENIR AVEC VOUS

    56.7 %

    275 votes

  • 2, Jean-luc Klein, , 28.45%, 138 votes

    2 élu·e·s

    Jean-luc Klein

    ENSEMBLE ET AUTREMENT

    28.45 %

    138 votes

  • 3, Fabrice Grilly, , 14.84%, 72 votes

    1 élu·e

    Fabrice Grilly

    ENSEMBLE POUR NAILLY

    14.84 %

    72 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1266 habitants
  • 929 inscrits
  • Votants497 inscrits 53.5%
  • Abstentionnistes432 inscrits 46.5%
  • Votes blancs2 inscrits 0.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nailly : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Résidents de Nailly, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Nailly pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Nailly. Florence Bardot, maire actuelle de Nailly, décide d'être candidate à sa réélection avec la liste L'AVENIR AVEC VOUS. Jean-Luc Klein s'est fait connaître comme candidat, en tant que chef de file d'ENSEMBLE ET AUTREMENT. Fabrice Grilly, tête de liste de "ENSEMBLE POUR NAILLY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nailly ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Nailly de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Nailly avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Nailly. AGIR POUR LES NAILLYTONS avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections.
Remarque : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, était de 56,13 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était en effet de 59,32 % en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 30,76 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 21,27 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 17,09 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Nailly pour Emmanuel Macron, qui a récolté 58,25 % des votes. 77,9 % (soit 779 votants) : telle était la participation des résidents de Nailly au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,82 % à faire le déplacement en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 33 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 21,6 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Nailly : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Nailly de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Portrait des habitants de Nailly

Nailly est une commune de l'Yonne, accueillant 1 299 résidents. Elle est grande de. À la création de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, le village a été lié, par exemple, à Villeneuve-la-Dondagre, Savigny-sur-Clairis ou également Vallery. La population de Nailly est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,23 % des Naillytons ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Nailly est peu concernée par l'immigration, à raison de 3,31 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Nailly : comment définir son niveau de vie ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Nailly. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires parmi la population active à Nailly. 643 Naillytons travaillent (50,46 % de la population) et 54,96 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population naillytonne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent presque 10 % de la population.
Les Naillytons bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 286 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Quand ils louent, les Naillytons prennent pour environ 2 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Naillytons ? Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Nailly ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Nailly. Il y a 224 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Nailly, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.