Résumé de l'élection

Les électeurs d'Égriselles-le-Bocage ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (42,17 %) lors de ces élections a pu en être affectée. À l'échelle du département de l'Yonne, la participation à cette élection a baissé cette année (59,14 %), en comparaison avec la précédente (72,21 %).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Égriselles-le-Bocage ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Égriselles-le-Bocage (89) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Christian Deschamps s'impose avec 100 % des voix. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,27 %). Il y avait également des votes nuls (3,82 %).

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Égriselles-le-Bocage

Abstention : 57.83% Participation : 42.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Deschamps, , 100%, 373 votes

    15 élu·e·s

    Christian Deschamps

    ENSEMBLE POUR UN VILLAGE DYNAMIQUE

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1213 habitants
  • 932 inscrits
  • Votants393 inscrits 42.17%
  • Abstentionnistes539 inscrits 57.83%
  • Votes blancs5 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Égriselles-le-Bocage : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1295 habitants d'Egriselles-Le-Bocage devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Qui se présente dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats d'Egriselles-Le-Bocage.

Du côté d'Egriselles-Le-Bocage, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Les élections pour la mairie d'Egriselles-Le-Bocage joueront, éventuellement, en faveur de Christian Deschamps, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste ENSEMBLE POUR UN VILLAGE DYNAMIQUE.

Égriselles-le-Bocage : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants d'Égriselles-le-Bocage d'élire un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens d'Égriselles-le-Bocage, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors triomphé à Égriselles-le-Bocage, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste gagnante. ENSEMBLE CONTINUONS POUR LA DYNAMIQUE DE NOTRE VILLAGE avait effectivement obtenu un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 71,6 % à 65,97 % lors de la dernière élection.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 39,35 % et 21,05 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 13,66 %. Il y a eu 59,63 % de voix pour Marine Le Pen de la part des électeurs d'Égriselles-le-Bocage. Ils ont été 784 Egrisellois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,53 %, contre 82,21 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,55 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (15,32 %).
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Égriselles-le-Bocage

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres concernant la population d'Égriselles-le-Bocage

Égriselles-le-Bocage, village de l'Yonne, est peuplé de 1 295 résidents. La Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne réunit Égriselles-le-Bocage avec différentes autres villes, telles que Dollot, Lixy ou Savigny-sur-Clairis. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Égriselles-le-Bocage, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 4,02 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Égriselles-le-Bocage

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Égriselles-le-Bocage. Ce village est principalement habité par des ouvriers et employés qui représentent 70,41 % de sa population active (plus de 605 Egrisellois sont actifs, à savoir 47,33 %). Presque 12 % des résidents de l'agglomération egriselloise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Egrisellois ont perçu en moyenne 21 022 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier egrisellois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Egrisellois choisissent pour moins de 3 % une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 17 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à moins de 20 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Égriselles-le-Bocage

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Égriselles-le-Bocage, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (229 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.