← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Stail

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Stail, comme dans les autres communes de la région. 76,06 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 86,96 % à l'élection de 2014 (baisse de -10,90 points). Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Vosges), de 64,24 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (78,36 %).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Stail : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Stail (88). C'est Sandra Clavelin qui, forte de 92,45 % des voix, arrive en première position, lors du premier tour des élections municipales. Les résultats nous apprennent que Jean-Marie Nicolle a le soutien de 90,56 % des électeurs. Le score effectué par Hervé Grandadam (88,67 %) le situe troisième. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Pascal Masse (83,01 %), Martine Grandadam (81,13 %), Bertrand Valentin (77,35 %) et Alexandre Willem (60,37 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Stail

Abstention : 23.94% Participation : 76.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandra CLAVELIN, 92.45%



    Sandra CLAVELIN

    92.45 %

    49 votes

  • Jean-Marie NICOLLE, 90.56%



    Jean-Marie NICOLLE

    90.56 %

    48 votes

  • Hervé GRANDADAM, 88.67%



    Hervé GRANDADAM

    88.67 %

    47 votes

  • Pascal MASSE, 83.01%



    Pascal MASSE

    83.01 %

    44 votes

  • Martine GRANDADAM, 81.13%



    Martine GRANDADAM

    81.13 %

    43 votes

  • Bertrand VALENTIN, 77.35%



    Bertrand VALENTIN

    77.35 %

    41 votes

  • Alexandre WILLEM, 60.37%



    Alexandre WILLEM

    60.37 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants54 inscrits 76.06%
  • Abstentionnistes17 inscrits 23.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Stail : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Du côté de Saint-Stail, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Jean-Marie Nicolle propose sa candidature à sa réélection. Sandra Clavelin se porte aussi candidate. Également dans les candidatures retenues, celles d'Hervé Grandadam, Martine Grandadam, Pascal Masse, Bertrand Valentin et Alexandre Willem.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Stail ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Saint-Stail iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Stail, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Bernard Drouant et Hervé Grandadam que les habitants de la commune avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Jean-Marie Nicolle, Yvon Andre, Jean-Marie Stenzel, Martine Nicolle et Alexandre Willem.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 60 sur les 69 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il affichait 89,04 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Saint-Stail étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 32,79 % et 24,59 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 21,31 %. Au deuxième tour, les résidents de Saint-Stail ont fait leur choix et voté à 50 % en faveur d'Emmanuel Macron. En 2012, 89,74 % des résidents de Saint-Stail avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 62 en 2017 (soit 84,93 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (20,93 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,26 %).

Saint-Stail : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saint-Stail d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quel est le profil des résidents de Saint-Stail ?

73, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Stail. C'est une commune des Vosges. La Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges donne la possibilité de connecter à Saint-Stail des villes et des villages, comme Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Pierre-Percée ou Ban-de-Laveline. La population est peu âgée à Saint-Stail. Dans cette ville, 24,53 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Stail

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Stail. 56,76 %, c'est le taux des travailleurs à Saint-Stail. Près de 41 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 71,43 % comme cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. La commune est touchée par le chômage (moins de 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre 40 % possédant des maisons de 6 pièces.

Saint-Stail : y vit-on bien ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 5 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.