← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtas

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Châtas sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 59,26 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 81,03 %, ce qui correspond à une baisse de -21,77 points. La participation déclarée à l'échelle des Vosges pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Avec au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Châtas : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Châtas (88) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Brigitte Gamain qui passe en première place grâce à 100 % des voix. On retiendra un score de 96,87 % pour Anthony Marquaire, Ginette Marquaire et Pierre Zakorczmenny. Bernard Nicolle (93,75 %), Claude Toussaint (81,25 %) et Sylviane Sobkowiak (78,12 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Châtas

Abstention : 40.74% Participation : 59.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte GAMAIN, 100%



    Brigitte GAMAIN

    100 %

    32 votes

  • Anthony MARQUAIRE, 96.87%



    Anthony MARQUAIRE

    96.87 %

    31 votes

  • Ginette MARQUAIRE, 96.87%



    Ginette MARQUAIRE

    96.87 %

    31 votes

  • Pierre ZAKORCZMENNY, 96.87%



    Pierre ZAKORCZMENNY

    96.87 %

    31 votes

  • Bernard NICOLLE, 93.75%



    Bernard NICOLLE

    93.75 %

    30 votes

  • Claude TOUSSAINT, 81.25%



    Claude TOUSSAINT

    81.25 %

    26 votes

  • Sylviane SOBKOWIAK, 78.12%



    Sylviane SOBKOWIAK

    78.12 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants32 inscrits 59.26%
  • Abstentionnistes22 inscrits 40.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtas : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Du côté de Châtas, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installée dans son fief de Châtas, Brigitte Gamain est candidate à sa réélection à la mairie. Anthony Marquaire sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Ginette Marquaire, Bernard Nicolle, Sylviane Sobkowiak, Claude Toussaint et Pierre Zakorczmenny se rajoutent à la liste des candidats à Châtas.

Précisons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Châtas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Châtas ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Châtas avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Brigitte Gamain, Bernard Nicolle, Claude Toussaint, Anthony Marquaire et André Guiot étaient aux côtés de Pierre Zakorczmenny et Ginette Marquaire. Ils avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer.
47 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 58 inscrits. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte hausse du taux de participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il affichait 75,47 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Les habitants de Châtas ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Les candidats favoris au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 30,77 % des suffrages, suivi par François Fillon (Républicains) avec 25,64 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 15,38 %. Marine Le Pen a finalement été choisie par les résidents de Châtas, forte de 53,33 % des votes. La part de votants parmi les résidents de Châtas s'élevait à 40 au second tour, soit 80 % de participation.
L'étude des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 17,24 % pour le Parti Animaliste, et de 13,79 % pour La France Insoumise.

Quelques informations sur Châtas

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Châtas, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que peut-on dire des habitants de Châtas ?

Cette commune des Vosges accueille 50 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges qui réunit des villes telles que Saulcy, La Bourgonce ou également Le Puid. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 27,78 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Châtas, 3,85 % de la population sont issus de l'immigration.

Châtas : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Châtas. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers (100 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 20 et représentent 40,38 % des habitants. 38 % des résidents actifs sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Moins de 5 % des locataires habitent dans une maison meublée de 3 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu moins du tiers des cas contre un peu moins du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Châtas : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Châtas manquent un peu. On comptabilise 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Châtas.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.