← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mont

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 au Mont. En 2014, 78,57 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 58 % à voter, soit une baisse de -20,57 points. Cette année, la part de citoyens des Vosges s'étant rendus aux bureaux de vote (64,24 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (78,36 %).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 au Mont : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les citoyens du Mont (88) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Marc Diemer, Francis Lecuyer, Cyrille Marly et Jacques Ohresser ont obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouvent en tête de ce premier tour. Chantal Herriot (96,55 %), Patrick Herriot (96,55 %) et Maryline Kronberger (96,55 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Le Mont

Abstention : 42% Participation : 58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marc DIEMER, 100%



    Jean-Marc DIEMER

    100 %

    29 votes

  • Francis LECUYER, 100%



    Francis LECUYER

    100 %

    29 votes

  • Cyrille MARLY, 100%



    Cyrille MARLY

    100 %

    29 votes

  • Jacques OHRESSER, 100%



    Jacques OHRESSER

    100 %

    29 votes

  • Chantal HERRIOT, 96.55%



    Chantal HERRIOT

    96.55 %

    28 votes

  • Patrick HERRIOT, 96.55%



    Patrick HERRIOT

    96.55 %

    28 votes

  • Maryline KRONBERGER, 96.55%



    Maryline KRONBERGER

    96.55 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants29 inscrits 58%
  • Abstentionnistes21 inscrits 42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Mont : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Au Mont, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Marc Diemer se présente en tant que candidat. Chantal Herriot, Patrick Herriot, Maryline Kronberger, Francis Lecuyer, Cyrille Marly et Jacques Ohresser ont également déclaré leur candidature.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Mont ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents du Mont voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville du Mont. 44 citoyens, sur 56 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 85,96 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des dernières Présidentielles au Mont a été identique à celle constatée sur le reste de la France.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 32,61 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,74 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 19,57 % pour François Fillon (Les Républicains). Les habitants du Mont ont tranché : 62,22 % des voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour. 48 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,21 %) alors que la participation en 2012 était de 83,33 %. On remarque de ce fait une hausse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 19,44 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 27,78 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Le Mont : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Comment qualifierait-on la population vivant au Mont ?

Au Mont, 51 résidents peuplent ce hameau des Vosges. Avec cette ville, Nayemont-les-Fosses, Mandray ou également Belval font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Si 33,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant dans la ville du Mont (1,96 % des habitants).

Portrait des résidents du Mont : comment vivent-ils ?

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi au Mont. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont des plus présents au sein de la population active du Mont (75 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 22, représentent 49,02 % des habitants de la commune. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. 16 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Environ 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 33 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie au Mont plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. Au Mont, les infrastructures manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 6 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau au Mont se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.