← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grandrupt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Grandrupt se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 81,94 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 82,50 %. On observe donc une très légère baisse de -0,56 point. Le taux de participation déclaré à l'échelle des Vosges pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

À Grandrupt, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

À Grandrupt (88), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Pascal Gaessler et Serge Olry qui, forts de 92,72 % des suffrages, sont en tête, lors du 1er tour des municipales. Avec 90,90 % des suffrages, Philippe Classeau et Hervé Copin s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour. Avec leur résultat élevé, Christine Graziano (83,63 %), Christian Harenza (81,81 %) et Bertrand Vaxelaire (81,81 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

Il faut également noter que ce hameau a enregistré 1,69 % de votes blancs et 5,08 % de votes nuls.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Grandrupt

Abstention : 18.06% Participation : 81.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal GAESSLER, 92.72%



    Pascal GAESSLER

    92.72 %

    51 votes

  • Serge OLRY, 92.72%



    Serge OLRY

    92.72 %

    51 votes

  • Philippe CLASSEAU, 90.9%



    Philippe CLASSEAU

    90.9 %

    50 votes

  • Hervé COPIN, 90.9%



    Hervé COPIN

    90.9 %

    50 votes

  • Christine GRAZIANO, 83.63%



    Christine GRAZIANO

    83.63 %

    46 votes

  • Christian HARENZA, 81.81%



    Christian HARENZA

    81.81 %

    45 votes

  • Bertrand VAXELAIRE, 81.81%



    Bertrand VAXELAIRE

    81.81 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants59 inscrits 81.94%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.06%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grandrupt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera dans la course à Grandrupt pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Christian Harenza ne veut pas renoncer à la mairie de Grandrupt et se représente. Philippe Classeau est candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Hervé Copin, Pascal Gaessler, Christine Graziano, Serge Olry et Bertrand Vaxelaire.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grandrupt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Grandrupt sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Grandrupt ont fini par élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Philippe Masson, Guillaume Longo, Gérard Renaux et Pascal Gaessler, Christine Metzger, Christian Harenza et Yvonne Pantzer avaient été désignés pour administrer les habitants de la commune.
Sur 80 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 66 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 91,78 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins ont été organisés après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Grandrupt aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 12,7 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 44,44 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 20,63 % des suffrages). 52,46 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour chez les administrés de Grandrupt. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Grandrupt, l'évolution est assez différente : ils ont été 63 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 87,5 % contre 84,06 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 35,29 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 39,22 % des votes.

Grandrupt : les informations clefs

Le conseil municipal de Grandrupt, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants de Grandrupt

77 personnes vivent dans la ville de Grandrupt. C'est un petit village des Vosges. Aux alentours, on trouve Ban-de-Sapt, Raon-sur-Plaine ou également Denipaire qui sont des communes attachées à Grandrupt, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Si 35,29 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Selon les chiffres, Grandrupt s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 5,19 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Grandrupt

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Grandrupt ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 42 habitants travaillent, c'est-à-dire 57,14 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 71,43 % des actifs. Les allocations de chômage sont touchées par 13 % des résidents. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Grandrupt ? Que louent les habitants de la commune ? La demande va à moins de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à 16 % de la population, tandis qu'ils sont 40 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Grandrupt ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Grandrupt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Grandrupt.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.