Résultats des élections : Arthies

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Arthies (95420)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 284 habitants d'Arthies choisiront leurs nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Dernières élections régionales à Arthies : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Valérie PECRESSE (LUD) avait atteint la majorité du suffrage, avec un score de 47,93 % à Arthies. Son résultat était de 43,8 % dans la région. Aux dernières élections de 2015, les habitants de l'Île-de-France ont donc voté à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 42,18 % des votes. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

On répartit 50 % des sièges parmi l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Arthies : tendances observées

En 2015, une majorité des citoyens d'Arthies ont accordé leur confiance au binôme Mme CORNET Denise et M. LE BRETON Thomas (FN). Ce sont Mme COUCHOT Sylvie et M. MULLER Jean-Pierre (Parti Socialiste) qui ont toutefois obtenu la victoire dans le canton de Vauréal.

Au niveau du Val-d'Oise, les résidents ont voté pour l'Union pour un Mouvement Populaire qui a emporté 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 10 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher à nouveau. Cette élection est destinée à désigner les 42 conseillers départementaux du Val-d'Oise. Ce département comprend 21 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections