Résultats des élections : Fontenay-Saint-Père

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Fontenay-Saint-Père (78440) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 001 résidents de Fontenay-Saint-Père prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Point sur les élections régionales de 2015 à Fontenay-Saint-Père

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Valérie PECRESSE (LUD) s'était démarquée durant les élections. Elle avait remporté 42,74 % à Fontenay-Saint-Père et 43,8 % dans la région. En Île-de-France, l'Union de la Droite avait donc emporté, en 2015, 43,8 % des voix. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection.

Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places disponibles, tandis que le reste des sièges sont distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Fontenay-Saint-Père, qui sortait gagnant ?

À Fontenay-Saint-Père, en 2015, les citoyens ont été une majorité à choisir le binôme constitué de Mme DUMOULIN Cécile et M. MULLER Guy (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les votes des électeurs dans le canton de Limay.

Au niveau des Yvelines, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 22 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait décroché 16 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront s'imposer de nouveau. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 42 conseillers départementaux des Yvelines, département comptant 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Clémentine Autain (LFI) critique un "débat politique" devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections