Résultats des élections : Omerville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Omerville (95420)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 313 résidents d'Omerville auront l'occasion, lors des élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Omerville : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité en France. Forte du résultat de 47,13 % à Omerville et de 43,8 % dans la région, Valérie PECRESSE (LUD), était sortie gagnante des précédentes élections. En Île-de-France, en 2015, l'Union de la Droite a donc remporté les élections avec 43,8 % des voix. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 42,18 % des votes. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection.

Pour rappel, cette élection nommera les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Une première partie des places à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Omerville ?

En 2015, c'est le binôme Mme CORNET Denise et M. LE BRETON Thomas (FN) que les résidents d'Omerville ont élu, avec une majorité des suffrages. Les électeurs ont toutefois voté majoritairement pour Mme COUCHOT Sylvie et M. MULLER Jean-Pierre (Parti Socialiste), qui ont gagné la victoire dans le canton de Vauréal.

Au niveau du Val-d'Oise, en 2015, l'Union pour un Mouvement Populaire avait reçu 22 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient attribué 10 sièges à l'Union de la Droite. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 42 conseillers départementaux du Val-d'Oise, un département qui comprend 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : Eric Ciotti et Bruno Retailleau demandent le retrait du soutien de LR à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections