Résultats des élections : Genainville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Genainville (95420) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 545 résidents pourront aller voter et les conseillers de Genainville seront connus. De façon exceptionnelle, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Genainville ?

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Valérie PECRESSE (LUD) avait remporté la majorité du scrutin, avec un score de 42,19 % à Genainville. Son résultat était de 43,8 % au sein de la région. En 2015, en Île-de-France, l'Union de la Droite s'était donc vue attribuer 43,8 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait gagné 42,18 % des voix. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance.

Ce vote a pour but de choisir les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

On répartit 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Genainville

En 2015, les citoyens de Genainville ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme constitué de Mme COUCHOT Sylvie et M. MULLER Jean-Pierre (PS). C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a obtenu la première place dans le canton de Vauréal.

Au niveau du Val-d'Oise, l'Union pour un Mouvement Populaire avait gagné 22 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait récolté 10 sièges. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 42 conseillers départementaux du Val-d'Oise. Pour information, ce département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections