Résultats des élections : Charmont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Charmont (95420) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Charmont et ses 30 résidents disposeront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales organisées en juin. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes du fait des risques dus à la propagation du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Charmont : retour sur les détails des scores

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. À Charmont, Claude BARTOLONE (LUG) est arrivé en tête avec 63,64 % des suffrages, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième à l'échelle régionale, derrière Valérie PECRESSE (LUD). En 2015, en Île-de-France, l'Union de la Droite avait donc totalisé 43,8 % des voix. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait recueilli 42,18 % des suffrages. Le scrutin à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Ce suffrage a pour but d'élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

On distribue 50 % des sièges entre l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Charmont : tendances constatées

En 2015, les résidents de Charmont ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme COUCHOT Sylvie et M. MULLER Jean-Pierre (PS). Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Vauréal.

Au niveau du Val-d'Oise, les électeurs ont octroyé à l'Union pour un Mouvement Populaire 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 10 sièges. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 42 conseillers du Val-d'Oise, département qui est réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections