Résultats des élections : Banthelu

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Banthelu (95420) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 150 habitants de Banthelu de désigner de nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Banthelu : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Valérie PECRESSE (LUD) est arrivée en tête à Banthelu ainsi qu'au niveau régional : elle a emporté 42,31 % des votes de la commune et 43,8 % des voix de la région. En 2015, les citoyens de l'Île-de-France avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 43,8 % des suffrages. Ils avaient été 42,18 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Banthelu : quel contexte ?

À Banthelu, le binôme formé par Mme CORNET Denise et M. LE BRETON Thomas (FN) a été élu en 2015 avec une majorité des votes. Ce sont toutefois Mme COUCHOT Sylvie et M. MULLER Jean-Pierre (Parti Socialiste) qui ont été élus dans le canton de Vauréal.

Au niveau du Val-d'Oise, l'Union pour un Mouvement Populaire remportait 22 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par l'Union de la Droite (10 sièges). Ces élections leur permettront éventuellement de triompher. Il faut savoir que ce scrutin a pour but d'élire les 42 conseillers départementaux du Val-d'Oise, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections