← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Fuscien

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Saint-Fuscien ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Seuls 38,18 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation des habitants de la Somme a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,03 % contre 64,82 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Fuscien ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Fuscien (80) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Henri-Paul Fin se retrouve en tête avec 100 %. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,54 %). Certains électeurs de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (5,84 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Fuscien

Abstention : 61.82% Participation : 38.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri-paul Fin, 100%

    Henri-paul Fin

    BIEN VIVRE À SAINT-FUSCIEN

    100 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 933 habitants
  • 1032 inscrits
  • Votants394 inscrits 38.18%
  • Abstentionnistes638 inscrits 61.82%
  • Votes blancs10 inscrits 2.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Fuscien : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Vous vous demandez qui se présente à Saint-Fuscien ? Découvrez les candidats sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Fuscien

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Saint-Fuscien, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Tête de liste de "BIEN VIVRE À SAINT-FUSCIEN", Henri-Paul Fin est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Saint-Fuscien : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Fuscien sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Fuscien avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 15 membres. Les candidats Marie-Alix Lefebvre et Henri-Paul Fin, avec Christian Cailleret, Alain Bacro, Aline Choquet, Frédéric Liehn mais aussi Claudette Joly et Nathalie Pele à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la municipalité.
Assez peu d'électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 603 d'entre eux se sont déplacés parmi les 886 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (78,77 % lors des précédentes élections municipales).

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Saint-Fuscien étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 36,67 % et 32,98 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 11,19 % des voix. Fort de 80,74 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Saint-Fuscien. Remarque : le taux de participation était de 81,85 %.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des élections européennes 2019 est de 40,07 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 15,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Fuscien

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Fuscien.

Plusieurs données concernant la population de Saint-Fuscien

1 170, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Fuscien. C'est une commune de la Somme. Saint-Fuscien fait partie de la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, qui est également constituée de Saveuse, Remiencourt ou également Revelles. Si 28,75 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. À Saint-Fuscien, les résidents sont composés à 2,73 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Saint-Fuscien : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Saint-Fuscien. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 66,74 % des travailleurs. Les 507 résidents actifs forment 46,68 % de la population de la ville. 5 % des habitants de la commune sont au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est bien plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Saint-Fuscien, il atteignait 32 282 € par an au cours de l'année 2016.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Les logements les plus loués à Saint-Fuscien ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 44 % dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Saint-Fuscien présente une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Fuscien, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. La ville recense ​ 177 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.