Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Sains-en-Amiénois le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (34,40 %) recensé dans la ville. La participation des résidents de la Somme a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Sains-en-Amiénois : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Sains-en-Amiénois (80). Les habitants ont élu Pierre Lepoetre lors du premier tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des voix. Le conseil inclut désormais 15 élus de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 11,52 % de bulletins blancs et 9,27 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Sains-en-Amiénois

Abstention : 65.6% Participation : 34.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre Lepoetre, , 100%, 282 votes

    15 élu·e·s

    Pierre Lepoetre

    SAINS ME PLAIT

    100 %

    282 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1164 habitants
  • 1035 inscrits
  • Votants356 inscrits 34.4%
  • Abstentionnistes679 inscrits 65.6%
  • Votes blancs41 inscrits 11.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sains-en-Amiénois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Sains-En-Amiénois ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville dans cet article !

Qui est candidat à Sains-En-Amiénois aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Sains-En-Amiénois : Être réélu à la mairie de Sains-En-Amiénois en portant la liste SAINS ME PLAIT est l'objectif de Pierre Lepoetre, maire en fonction.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sains-en-Amiénois ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Sains-en-Amiénois ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les citoyens de Sains-en-Amiénois élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des communes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la ville de Sains-en-Amiénois. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste SAINS, pour vous, avec vous en avait remporté 12, avec un score de 60,72 %, obtenu au premier tour. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste NOUVEAU SOUFFLE, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
Aux dernières élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était à 75,24 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Les partis favorisés par les électeurs sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 34,99 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 26,36 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 14,06 % des votes. Les résidents de Sains-en-Amiénois ont été une majorité (77,48 %) à voter pour Emmanuel Macron. 84,26 % (soit 878 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Sains-en-Amiénois au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 90,21 % à se déplacer en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,24 % des voix) se classe après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (38,72 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Sains-en-Amiénois : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Sains-en-Amiénois

1 205 personnes vivent dans ce village de la Somme. Aux côtés de Sains-en-Amiénois, on retrouve Cardonnette, Camon ou Poulainville. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,29 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,12 % des résidents de Sains-en-Amiénois, une part peu importante.

Sains-en-Amiénois : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Sains-en-Amiénois. Le portrait des travailleurs sainois est le suivant : les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont présents à hauteur de 72,47 %. La population active s'élève à 45,28 % (près de 537 personnes). Une majeure partie des chômeurs issus de la population sainoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Sains-en-Amiénois, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 29 216 € en 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 3 % du marché immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 6 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 44 % sur une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Sains-en-Amiénois ?

Sains-en-Amiénois est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses. On comptabilise 186 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Sains-en-Amiénois. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.